Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 10:34

 

MÈTRE                                                                         

                        1)L’expression “Faire ses huit mètres désigne, dans l’argot de la profession,la promenade du bouquiniste Parisien arpentant ,dans l’attente du client, les huit mètres de quai  qui lui sont concédés.

                        2)On dit que certains “amateurs ” , de livres, les «  Bibliolathes * «  ,  ne s’intéressant qu’à leur aspect décoratif et les achètent au mètre en fonction de la longueur des  rayons de bibliothèque qu’ils ont à remplir ...les anciennes et imposantes collections de livres de droit* ou de jurisprudence constituent un best-seller du genre en raison de leur faible valeur et de leur très bel aspect .

                        On nomme parfois ces livres “ Livres de cabinet *“ par allusion à ceux que l’on voit chez les notaires ou avocats et qui ne servent manifestement jamais ...

                        C’est à propos d’eux que Victor Hugo écrivait  “ Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques ont un harem ...”...les Goncourt ,eux ,parlaient de livres “ Meublants *   “   ...

                        Ils peuvent cependant évoquer des prédécesseurs célèbres puisqu’ au VI° siècle avant notre ère le célèbre Pisistrate proposait d’acheter les écrits d’ Homère au mètre .....et que le célèbre banquier Law les négociait « à la toise « 

                        Albert de la Fizelière rapporte en outre dans “ Rymailles sur les plus célèbres bibliotières * de Paris “ (1869) le cas de Trichet de Fresne qui acquit à Naples une importante bibliothèque en la payant à la toise ...   

              Pour sa part , Alberto Menguel rapporte dans «  Une histoire de la lecture «  (1996) que son père «  avait demandé à sa secrétaire  de garnir les rayons et elle avait acheté des livres au mètre  et les avait fait relier à la hauteur des étagères  de sorte que les titres en haut des pages avaient souvent été coupés … »

 

              Dans le même esprit La libraire JenCampbell mentionne dans son ouvrage «  Propos cocasses et insolites  entendus en librairie «  un client lui  réclamant un lot de livres  susceptibles de combler un «  Trou «   existant dans sa bibliothèque .

              Robert Sabatier se fait l’écho d’un cas semblable dans «  Le livre de la merveille «  lorsqu’il évoque un décorateur  lui réclamant «  Une dizaine de mètres de vieilles reliures, n’importe quoi , mais que cela donne une impression d’ancien … »

3)Les archivistes expriment parfois en mètres de rayonnage l’importance d’un fonds*...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens