Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2022 3 20 /04 /avril /2022 09:42

TUNNEL                                                                                                                                         

                       1)Au sens propre désignant un souterrain , les tunnels ont parfois été utilisés pour cacher des archives , pour soustraire des documents  à des autodafés *ou pour conserver des textes sacrés (voir : »Genizah* »ci-dessous)

                       2)Synonyme de “ Tartine * “ employé au théâtre pour désigner une tirade trop longue .

                        3)En matière de « Livres à système * »  on nomme «  livre tunnel » un livre comportant ,dans son premier plat, un trou derrière lequel viennent se placer sur plusieurs plans  des décors qui lorsque le livre est déployé  donnent une impression de profondeur et de relief.                               

Le «  Livre –Tunnel «  est très voisin du «  Peep*-Show « 

 

GENIZAH (ou GÉNIZA & GUÉNIZA)       

              Local attenant aux synagogues dans lequel étaient enfermés ,les écrits jugés non orthodoxes et les objets hors d’usage ayant été en contact avec des choses sacrées  et dont l’accès était réservé à un très petit nombre de personnes .

Après un délai plus ou moins long ( parfois plusieurs siècles ...) les documents étaient enlevés pour être ensevelis selon le même rituel que les personnes .

              Lorsqu’ils ont pu y avoir accès les chercheurs y ont fait de passionnantes découvertes  comme Schechter qui inventoria la genizah du Caire qui n’avait pas été  vidée depuis plusieurs siècles ....il en retira quelques 184 caisses de documents ....et y laissa sa santé pour avoir trop respiré les poussières* malsaines accumulées au fil des siècles .

              En permettant la découverte de documents très anciens ( Document dit “ De Damas  “ par exemple ...) la fouille de la genizah du Caire  a fait  considérablement progresser  la connaissance de la littérature hébraïque ancienne . 

              Il faut toutefois remarquer que,de par sa vocation même, la genizah recevait des textes douteux,non orthodoxes ,apocryphes * ,pseudépigraphiques  * etc ....exigeant beaucoup de prudence pour leur interprétation

              Le principe même de la genizah montre que les divers autodafés * survenus au cours de l’histoire ont du  être beaucoup plus  traumatisants  pour les fidèles de la religion hébraïque que pour les adeptes d’autres cultes  ....

              Certains experts pensent que quelques unes  des grottes de Qumran ou ont été découverts les manuscrits de la mer morte étaient en fait  des genizahs.

                                               Ce respect des livres du domaine juif s’étend aussi aux livres profanes concernant lesquels certains israélites pensent qu’ils ne doivent pas être détruits  mais inhumés …

              Les “ Favisses *  “  utilisées autrefois dans  la religion chrétienne  sont un peu comparables à la Genizah mais leur emploi fut nettement moins fréquent  ...

              La religion musulmane a eu elle aussi  , mais de façon moins constante, des pratiques semblables en créant des dépôts nommés «  Jabal-e-Noor-ul-Quran «  comme , par exemple à Chiltran(Pakistan) ou 70000 sacoches contenant des corans usagés sont entreposées et gardées  dans 56 tunnels .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens