Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LITTÉRATURE GRISE :

                               La “Littérature grise “
est ,selon la définition officielle de l’“A F N O R “   un  Document dactylographié ou imprimé produit à l’intention d’un public restreint ,en dehors des circuits commerciaux de l’édition et de la diffusion et en marge des dispositifs de contrôle bibliographique “ .


                               
Il s’agit donc de rapports *, mémoires *, compte *-rendus,études * ,bilans *, actes * de congrés  , thèses* etc .....


                               
Cette littérature grise (aussi nommée “ non Conventionnelle “ , “ Souterraine  ,ou , en traduction de l’expression allemande “ Als manuskript gedruckt “, ” Imprimée comme manuscrit “ ) a ,durant très longtemps, échappé aux circuits officiels d’archivage et ce n’est que depuis peu que ceux-cis ont pris conscience de son importance dont on estime le volume à  environ 10 % de la production officiellement répertoriée ...encore faut il remarquer qu'une très grande partie de ces écrits est jetée au bout d'un temps plus ou moins long ...


                               
Elle est donc d’un accés malaisé car , ne figurant pas sur la liste des  archives pour lesquelles des procédures de traitement officielles sont prévues , sa localisation , diffuse et non standardisée,impose de délicates recherches et , parfois , le recours aux archives  personnelles des rédacteurs des documents .


                               
Le projet SIGLE ( “ System of information on grey litterature “ ) tente péniblement de mettre sur pied un système fiable d’accés ...


                                
 Pour les bibliothécaires le mot a un  sens un peu différent  et désigne tous les écrits de presse,les revues et ,d’une façon générale les “ Non * livres “ .

Partager cette page

Repost 0
TITIVILLUS

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens