SLOGAN
1)Court texte accompagnant une publicité écrite et conçu de manière à frapper les esprit et à s’inscrire dans la mémoire .
Certains y demeurent fort longtemps après que la campagne de publicité ait pris fin ...”Seccotine * colle même le fer .” , »Dubo…Dubon…Dubonnet « , »Et badadi et badaboi , la meilleure eau c’est la Badoit ! « sont de ceux-la .
Certains slogans sont même passés dans le langage courant en devenant des expressions populaires employées sans aucun lien avec le produit vanté à l’origine : “ La pile Wonder ne s’use que si l’on s’en sert “ par exemple ...
On peut rencontrer le synonyme peu courant : “ Motto “ .
Le domaine du livre n’a pas échappé à cete pratique et l’on peut , le concernant , citer :
-« Je sème à tout vent « (Pierre Larousse )
-« Qui sème bien récolte bien « ( Fernand Nathan)
-« Labeur sans soin , labeur de rien « (Armand Colin)
-« Fiat Lux « (Guy Le Prat)
-« Rien de commun » ( José Corti )
-« On lit comme on respire « (Gallimard )
-« Aider à comprendre pour permettre d’agir « (ESF)
Etc…etc …
2) Caractère typographique faisant partie de la catégorie des « Scriptes *« dans la classification de Vox*