Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 08:33

RHAPSODIE ou RAPSODIE

1)Réunion de morceaux littéraires épars assemblés sans logique...le terme n’est pas flatteur et est synonyme de Bigarrure*;Pêle-mêle;Macédoine*, Foire* aux idées,Album*-chaos,Rogaton * etc....

Le mot vient du terme musical désignant un morceau inspiré du folklore sans doute en raison de la dose d’improvisation que comporte le genre ...mais il a pris en littérature un sens péjoratif qu’il n’a pas en musique....

Charles Nodier ,selon ses propres termes collectionnait les « Misérables rhapsodies * «et les « Petits rogaton* « ....

2)Suite de poèmes épiques chantés ,dans la Grèce ancienne, par le rhapsode (ou Aède) allant de ville en ville comme les troubadours*.

3) Variété de caractères d’imprimerie faisant partie de la catégorie des «Variantes de Fractures * « dans la classification de Vox .

4) RHAPSODIEN ou RHAPSODIEUR ou RHAPSODISTE sont des appellations péjoratives désignant un auteur faisant état de faits non avérés et non prouvés ou écrivant des “ Rhapsodies * “ (voir[1]).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens