Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 07:31

GREFFE    :                                                                                                         

                                         1)Poinçon servant autrefois à écrire sur les tablettes de cire ou d’argile et dont l’appellation est sans doute à l’origine du mot «  Greffier «  .

 

                                          2)Lieu ou sont tenus et conservés les registres d’un tribunal et dans lequel officient des “ Greffiers  * “  autrefois nommés “ exceptores   (dans la civilisation romaine ) ,Tabulaires *   ,“ Logographes  *  . ou “ Lolographes  *  

 

                                         L’expression  : “ C’est le greffier de Vaugirard  ...qui ne peut écrire quand on le regarde ” était autrefois employée pour désigner les personnes qui n’aiment pas à être regardées lorsqu’elles écrivent ;elle venait du fait que le greffier de Vaugirard officiait dans un réduit très sombre seulement éclairé par un étroit guichet  dont la lumière était occultée dès q’une personne se plaçait devant . 

      

3)Le mot est parfois rencontré pour désigner  des réparations ayant consisté à  combler des manques de papier par l’apport , la greffe, de morceaux de papier neuf .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens