Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 09:36

BIBLIOMANIAQUE                                                                                  

                                                        Est bibliomaniaque celui qui est atteint d’une forme aiguë et parfois pathologique de la bibliomanie*.

 

                                                        Le bibliomaniaque ne lit pas forcément les livres mais les recherche en fonction de critères précis qui n’ont souvent aucun rapport avec la culture:livres de même couleur ,comportant un certain nombre de lettres ou un certain mot dans le titre etc...

 

                                                                Le bibliomaniaque considère souvent les livres comme des objets  dont la collection ne présente d’intérêt que par l’accumulation et sa manie frise parfois la bibliofolie *....Hitler présentait ce travers et accumula des masses considérables de livres alors que sa vue trés déficiente ne lui permettait pas de les lire ( les rapports qui lui étaient destinés étaient dactylographiés * en caractères de 25 millimètres ...)

 

                                                                 Les bibliomanes et bibliomaniaques ont été mis en scène dans la littérature et du philosophe grec Lucien de Samosate au II° siècle à Nodier parlant de Boulard  en passant par Sébastien Brant  et sa “ Nef des fous  ,La Bruyère et ses “ Caractères , le “Bibliophile Jacob  “ (Paul Lacroix ), Uzanne et bien d’autres nombreux sont ceux qui l’ont dépeint ...et parfois d’autant mieux que, pour quelques uns d’entr’eux ,c’était presque un autoportrait * !

 

                                                                    Il y eût  des cas extrèmes comme celui de  Antoine Marie Henri Boulard qui , au XIX° siècle accumula prés de 600000 livres qu’il dut loger dans six immeubles de six étages  dont il avait chassé les locataires et qui mourut finalement de sa passion par suite d’un refroidissement contracté lors d’un transport pédestre de fardeaux de livres...décès qui entraîna la vente de ses livres décrits sur cinq volumes de catalogue et qui furent   acquis,en grande partie ,  par le  bibliomane anglais Richard Heber qui passait à lépoque pour posséder la plus volumineuse bibliothèque particulière du monde ! ...il y a des livres sans doute voués à la bibliomanie !

 

                                                            Un cas plus ancien est celui de Magliabecchi  qui , aprés avoir été orfèvre devint bibliothécaire du grand duc Come III et.... bibliomaniaque en accumulant dans toute sa maison des milliers d’ouvrages que lui seul savait retrouver et en vouant une tendresse particulière aux araignées qui avaient colonisé cette gigantesque bibliothèque.

 

                                                                      Le mot est parfois le prétexte à création de néologismes comme , par exemple , “ Bibliovernomaniaque  “ qui désigne les inconditionnels de Jules Verne .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens