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8 mars 2022 2 08 /03 /mars /2022 09:29

 

                                                                                                        

FUTURISTE             

                                   Courant artistique des années 1910/1930 auquel la typographie et le livre n’ont pas échappé .(il est parfois appelé “ Ultra-moderne  “ ou “ Constructiviste  “  )

                        Le futurisme ,issu du manifeste de Filippo Tommaso Marinetti  publié dans «  Le Figaro «  du 20 Février 1909 est apparu en URSS vers 1920 à l’initiative de Vladimir Tetline , Alexandre Rodtchenko et  Zelinsky  puis en Italie, en Allemagne avec le Bauhaus , en France avec Le Corbusier et Ozenfant.  

              Ce premier manifeste fut suivi de 1909 à 1916 d’une cinquantaine d’ autres consacrés à des domaines particuliers ( Architecture, music-hall etc ..)

                       Ayant donné lieu à plusieurs courants ( primitivisme, constructivisme,suprématisme , simultanéisme,abstraction, cubisme,vorticisme *,avenirisme,spatialisme,typoèsie ...et dans une certaine mesure «  Dada * «  ….) il mythifiait la machine ,l’énergie, la vitesse ,  prônait la synthèse des arts , la suppression des bibliothèques et certains livres de cette époque ont, soit  été entièrement réalisés en métal * ou en tôle *, soit reliés à l’aide d’éléments métalliques tels que boulons (reliures “ Dynamo * “   ,rivets , tringles etc  les apparentant à un “ Livre-Objet  * 

                        C’est le cas , par exemple , du « livre-machine «   de Marinetti  “ Mots en liberté,futuristes, tactiles, thermiques et olfactifs” paru en 1932 avec une couverture de Dulgheroff et réalisé en fer blanc . par le  peintre Tullio d’Albisola. Marinetti disait à ce propos que «  ..le livre doit être l’expression futuriste de notre pensée futuriste  « 

                        D’autres artistes, telle la photographe Germaine  Krull, dont l’album “ Métal  “(1927) est , à ce titre , caractéristique ,mirent l’accent sur les aspects industriels de leur temps en montrant les facettes  esthétiques de la machine mais aussi en en donnant parfois une vision plus inquiétante .

              Dans un article des «  Cahiers de médiologie : Pouvoirs du papier (1997)« Louise Merzeau écrit  à ce propos : «  Plaisir des engrenages…bonheur des lignes ,des poids et des mesures…Goût de la précision..Minimalisme et minutie…mais aussi l’envers  la médaille :visions dantesques de monstres de ferraille , écheveaux de câbles …enfers des hauts fourneaux . Piranese ou Renger-Partzsch… »

 

                        Parmi les typographes ayant suivi ce mouvement on peut citer Herbert Bayer qui conçut pour lui une famille de caractères dits “ Universal   * “ ou “ grotesques  *  “ et les allemands Kurt Schwitters  et El Lissitsky

 

                        L’illustration des livres ou les décors de reliure n’échappèrent pas à cette tendance et un exemple peut en être donné par la collection populaire  «  Aventures «  diffusée par l’éditeur Plon dans les années 1930 dont le décor du cartonnage montrait une imbrication foisonnante d’avions , d’immeubles, d’usines ,de locomotives et de voitures…

 

                                  

 

 

                        Certains écrivains et , en particulier des poètes , se sont montrés sensibles à ce mouvement ,principalement par le biais de la typographie et en utilisant des “ calligrammes   *  “ 

                        Parmi eux il faut citer Apollinaire qui ,outre ses calligrammes*, manifesta sa sympathie avec ce mouvement en dédiant son poème «  À l’Italie » au disciple de Marinetti  Ardengo Soffici .

 

                        D’autres , comme l’école “ lettriste  * “ (Isidore Isou,Maurice Lemaître...) , la poésie “ concrète  *  “ ou la poésie “ spatialiste  * “  ( Pierre Garnier... )  ont donné une prépondérance très  marquée au décor typographique ....

 

                        Son action s’inscrivit , à cette époque , dans le mouvement général de rénovation des arts décoratifs s’étant exprimé ailleurs sous la forme du «  Bauhaus * «  ou de » La * Cambre  «  ( * : Voir ci-dessous  )  avec , parfois, un engagement politique comme pour la branche du futurisme italien qui se rapprocha du mouvement fasciste (« Viva il duce «  illustré par Mario Sironi -1939)

 

                        Un second mouvement futuriste se fit jour entre 1948 et 1960  qui , privilégiant le dessin , donna le jour à des illustrations ou à des reliures au graphisme et à la typographie  *  très élaborés .

                        Les ouvrages imprimés sur métal l’ont souvent été sur de l’aluminium * soit par impression classique soit par anodisation mais , ce métal  n’a pas toujours très bien résisté au vieillissement  et nombre de ces impressions ont été dégradées par les sels d’alumine qui se sont formés au fil du temps .

                        Vers la fin du premier mouvement et durant le second de nombreuses impressions ont été réalisées avec des encres contenant des charges métalliques  au sujet desquelles on peut faire les mêmes remarques concernant le vieillissement que pour le métal ...

                        À l’époque actuelle , certains “ Livres -objets “ se rapprochent de l’esprit de ce mouvement et c’est , entr’autres , le cas de ceux réalisés par l’artiste (et moine de l’ordre de sainte Croix  ...) frère Edgard Claes qui utilise la peinture automobile, le plexiglas * , le polyester * et autres matériaux industriels ...

 Né d’influences diverses ,dont celle du mouvement “ Arts *  and craft  “ le Bauhaus  fondé en 1919 à Weimar  par Walter Gropius  s’est intéressé à tous les domaines de l’art et entr’autres à l’imprimerie et à la typographie sous l’impulsion de Moholy-Nagy qui,influencé par le constructiviste * Lissitzky, pronait l’usage de caractères différents,,de la couleur et de la photographie .

Son  élève Herbert Bayer donna une impulsion décisive à  la                                 typographie publicitaire en simplifiant les caractères(Universal * sans majuscules )  , le nombre de couleurs(bleu , jaune , rouge , nopir )  et les formes géométriques(cercle , carré, rectangle, trian,gle )  et en contribuant à créer  le «  Style Bauhaus « 

            Il avait pour ambition de réaliser l’harmonieuse intégration de l’art à l’industrie.

            Son action s’inscrit dans un mouvement de rénovation des arts décoratifs du livre  s’étant exprimé ailleurs dans le mouvement «  Futuriste* «  ou à «  La* Cambre «

            Contraint à l’exil aux États Unis par le nazisme qui considérait sa démarche comme «  Dégénérée * »(Voir à ce mot :*)il donna naissance, en 1937 ,au “ New Bauhaus “ d’ou naquit l’”Institute of design  “ de Chicago.

           

LA CAMBRE

            Célèbre « Institut supérieur des arts décoratifs « créé à Bruxelles en 1926 par le décorateur Henry  Van de Velde et qui ,prônant l’idée que la fonction engendre la forme ,  joua un rôle de novateur dans les arts décoratifs avec entr’autres  , pour ce qui concerne le livre J. Minne (illustration ), Vladimir Tchékéroul et Micheline de Bellefroid (reliure )

 

            Son action s’inscrit dans le mouvement de rénovation des arts décoratifs s’étant exprimé ailleurs sous la forme du «  Bauhaus * «  ou du mouvement «  Futuriste * «

BAUHAUS                                                                                                               

 Né d’influences diverses ,dont celle du mouvement “ Arts *  and craft  “ le Bauhaus  fondé en 1919 à Weimar  par Walter Gropius  s’est intéressé à tous les domaines de l’art et entr’autres à l’imprimerie et à la typographie sous l’impulsion de Moholy-Nagy qui,influencé par le constructiviste * Lissitzky, pronait l’usage de caractères différents,,de la couleur et de la photographie .

Son  élève Herbert Bayer donna une impulsion décisive à  la                                 typographie publicitaire en simplifiant les caractères(Universal * sans majuscules )  , le nombre de couleurs(bleu , jaune , rouge , nopir )  et les formes géométriques(cercle , carré, rectangle, trian,gle )  et en contribuant à créer  le «  Style Bauhaus « 

            Il avait pour ambition de réaliser l’harmonieuse intégration de l’art à l’industrie.

            Son action s’inscrit dans un mouvement de rénovation des arts décoratifs du livre  s’étant exprimé ailleurs dans le mouvement «  Futuriste* «  ou à «  La* Cambre «

            Contraint à l’exil aux États Unis par le nazisme qui considérait sa démarche comme «  Dégénérée * » il donna naissance, en 1937 ,au “ New Bauhaus “ d’ou naquit l’”Institute of design  “ de Chicago.

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