Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 avril 2018 6 14 /04 /avril /2018 08:25

LIVRAISON                                                                                                                                                

                           1)Partie d’un ouvrage paraissant par cahiers*, fascicules * ou fractions successives diffusées ,dans  un périodique, par courrier , dans les kiosques * à journaux ou par les «  Crieurs * de feuilletons «  et revêtues d’une “ Couverture de livraison *   “.après brochage *ou agrafage*

            Les livraisons peuvent avoir toutes les périodicités * possibles ..

            De nombreux auteurs furent ainsi publiés avant d’être édités en volumes ,les  premiers furent Dumas et Balzac (1836 dans « La Presse «  )  suivis  de nombreux autres,qui , tels Jules Verne,Zola,Nerval,Victor Hugo et...Charles de Gaulle, n’ont pas dédaigné ce mode de publication qui leur assurait une large diffusion dans des couches sociales peu touchées par le livre en raison de son coût.

            Edmond de Goncourt raconte dans son journal  avoir lu le roman «  Le dernier des mohicans «  de Fénimore Cooper  dans des livraisons  à bon marché …

            Une “ Couverture générale “ accompagnée des pages de titre et d’une table était souvent jointe à la dernière livraison  et c’est ainsi que l’on  rencontre fréquemment  des volumes, à reliure d’amateur plus ou moins habile,réunissant l’ensemble des livraisons d’une œuvre en un seul livre avec , parfois , conservation des diverses “ Couvertures * de livraison  “ .                                                             

            La comparaison entres ces livraisons et l’œuvre publiée en volume par la suite est intéressante car elle révèle parfois des corrections utiles pour comprendre la pensée de l’auteur...

            Il est à noter que ,quelquefois, la première édition en volume de ces livraisons a été offerte par le journal à ses abonnés: c’est le cas ,par exemple des “ Faux saulniers “ de Gérard de Nerval dont un tirage à part fut offert à ses lecteurs  par le “ National”.

            La pratique de la publication en volume des diverses livraisons parues dans la presse fut très courante chez les vulgarisateurs scientifiques  tels Babinet  , Rambosson ou Figuier , certains , comme Henry de Parville  présentant leurs rubriques annuelles regroupées sous le titre de “ L’année scientifique  “ .

 

                                        2)Les publications pour la jeunesse ont eu massivement recours à ce mode de distribution soit pour diffuser par livraisons successives une œuvre de quelque importance soit  pour narrer les aventures d’un héros récurrent, chaque fascicule se suffisant à lui-même.

                      Bien qu’exhaltant des vertus patriotiques  et morales  toutes   ne furent pas bien accueillies par les parents  ou les autorités religieuses qui les  trouvaient suspectes (Voir censure * ) …mais certaines –les aventures d’ Arnould Galopin par exemple –  ont eu , moyennant quelques adaptations, l’heur de plaîre aux éducateurs qui les utilisèrent en milieu scolaire.

                         Adoptant souvent  le format d’un livret de 32 pages elles firent souvent  l’objet de regroupement en albums destinés aux étrennes de fin d’année .

 

                       L’arrivée des « Pulp*-fiction »américaines  dans les années 30 , sans les faire disparaîttre, en freina la diffusion .

 

            (Sur le sujet , on consultera avec profit l’article beaucoup plus complet  d’ Annie Renonciat : « Fascicules « dans   le «  Dictionnaire du livre de jeunesse « édité par le cercle de la librairie )

 

                                                   3)La publication par livraisons a parfois concerné d’autres ouvrages que le livre comme ce fut le cas pour la lithographie “Le burg à la croix  “(1850) de Victor Hugo qui , en raison de ses  grandes dimensions ( 0,73 x 1,25 m ), fut publiée en 1878 en plusieurs bandes dans le journal “ Le rappel  “ 

            -Pour désigner ces livraisons on  emploie parfois le synonyme :fascicule*

 

                                               4)Une “ couverture de livraison  est une couverture provisoire réalisée en papier de basse qualité et destinée à recouvrir un ouvrage en attente de reliure .

            À la fin du XIX° siècle les couvertures de livraison (mais pas leur dos * qui resta longtemps muet )donnaient  tant de  détails sur les auteurs , relieurs , dessinateurs,imprimeurs etc ...que les éditeurs Breteau et Pichery décidèrent de prendre le contre-pied en publiant des couvertures de livraison anonymes .

            Le terme est synonyme de “ Reliure d’attente  *  “ .

                                                 5)Dans le langage des relieurs les cahiers * sont parfois nommés «  Livraisons * « 

( Voir à ces mots : * )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens