Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2017 7 04 /06 /juin /2017 07:32

LICENCIEUX                                                                                                                                                   

            Ouvrage traitant de sujets que la morale réprouve:ces ouvrages ont été souvent interdits,censurés,voire même détruits par autodafé* et leurs auteurs inquiétés et parfois même exécutés.

            Il faut noter que la notion de “licencieux “ a évolué  et que tel ouvrage jugé licencieux il y a plusieurs dizaines d’années ne l’est plus guère de nos jours ...

            On peut en donner comme exemple les lettres de Mme. de Sévigné que,les trouvant inconvenantes,sa petite fille Mme. de Simiane fit retravailler en 1715 par Denis Marius Perrin avant  leur publication ..et .après avoir détruit toutes celles qu’elle ne jugeait pas publiables !

            Une partie de ces lettres nous est cependant connue par la découverte en 1873 de six volumes de copies représentant 83 % de sa correspondance , copies dont la publication en  1953 mit en évidence le caractère souvent truculent des propos  de l’épistolière  et aussi les faiblesses de son style , pas toujours aussi parfait que les éditions anciennes avaient voulu le faire croire et comportant , aux dires  de la marquise elle-même , de nombreuses “ Landes  *  “ .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens