Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 08:15

LE LIVRE REGRETTÉ & LE LIVRE MANQUANT ...

1)Le “ livre regretté “ et le " Livre manquant " sont deux grands mythes auxquels beaucoup de bibliophiles ont été confrontés sous la forme d’un livre qui , pour un instant d’inattention ou d’indécision ,leur a échappé ou d’un ouvrage ardemment désiré qui se dérobe obstinément en laissant dans leur âme un poignant regret et en provoquant parfois une recherche obsessionnelle que rien ,si ce n’est une nouvelle rencontre, ne pourra apaiser .: “ un seul livre vous manque et tout est dépeuplé ! “

2) Le fait d’avoir déjà lu un livre peut aussi susciter un regret ou un sentiment de frustration lorsqu’on le rencontre à nouveau comme Mme. De Staël l’exprimait à propos de « Lettres écrites de Lausanne « d’Isabelle de Charnière (1788) : « Mon dieu que je voudrais n’avoir pas lu Caliste cent fois !... »

3)Un certain nombre d’auteurs ont regretté d’avoir écrit certaines de leurs œuvres et ont soit tenté de les éliminer,soit exprimé des regrets au moment de leur mort :

-Virgile souhaita que l’ »Énéide » soit détruit par le feu .

-Disraeli brûla « A defence of poetry »

-Fenimore COOPER brûla tous ses manuscrits en1826

-Kafka confia a un ami le soin de brûler ses manuscrits …

etc ...etc ..

Parfois ce furent les parents ou les amis qui éliminèrent eux-même ou poussèrent à l’élimination des œuvres jugées par eux inconvenantes (voir ci-dessus : " Héritiers *"...)

3)La mention est souvent employée dans les catalogues pour désigner les tomes absents d’une série.

4)Pour le libraire un livre “Manquant “ est un livre en rupture de stock qui sera de nouveau présent aprés “Réassortiment * “ s’il n’est pas “Épuisé * “ ou “ En réimpression * “

5)La ou les pages manquantes dans un ouvrage le dévalorisent très fortement .

Pour les détecter il faut connaître le nombre de pages initial par consultation de bibliographies * ou comparaison avec des ouvrages semblables puis collationner * le livre.

La « Loi de Murphy « fera que, même s’il ne manque qu’une seule page dans un dictionnaire de 20 tomes en comportant plusieurs dizaines de milliers, on aura fatalement,à un moment ou à un autre , besoin des renseignements qu’elle contenait .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens