Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 08:37

CACOGRAPHIE

1)Le mot (on dit aussi « Anorthographie * … » )ne désigne normalement qu’une mauvaise orthographe*. mais on peut en rencontrer un usage visant à qualifier une mauvaise écriture .

Durant de longues années le fait d’avoir une mauvaise orthographe fut très mal considéré et ceux qui étaient affligés de cacographie faisaient l’objet de réprobation ,d’ironie et souvent de mépris ….les choses se sont bien arrangées pour les cacographes !

On peut cependant noter que nombre de grands personnages furent cacographes ..le cas de Napoléon est connu mais , plus surprenant pour un écrivain , Lamartine le fut aussi qui dans une même lettre écrivait en 1839 « fruits verds .. », »n’a pas le tems … », »je n’écris guères «

2)Livre rédigé volontairement avec une orthographe fautive et destiné aux écoliers pour l’enseignement de l’orthographe par la méthode cacographique réputée avoir été initiée par le grammairien Charles Constant Le Tellier en 1811 mais on en connaît des exemples antérieurs comme , par exemple « Les petits émigrés ou correspondance de quelques enfans «(1799) que Stéphanie Félicité du Crest comtesse de Genlis écrivit en y introduisant des fautes volontaires destinées à être dépistées par le lecteur .

Basée sur le principe de la détection et de la correction des fautes contenues dans un texte (acquisition de « l’œil * typographique « …) cette méthode fut contestée car elle avait le défaut d’impressionner la mémoire visuelle avec des formes incorrectes et elle fut abandonnée vers 1880.

Elle à cependant évolué et donné naissance à la méthode des “Phrases incomplètes “ ou les terminaisons à trouver sont laissées en blanc.

3)Par analogie tout livre involontairement truffé de fautes d’orthographe....ce qui ne devrait pas se produire si les divers filtres avant l’impression jouent leur rôle (:correction*,bon à tirer*etc..) mais force est de constater que de nos jours , de nombreux livres méritent cette infamante appellation !

4)Il est arrivé que la cacographie soit sciemment utilisée , par exemple pour compliquer la tâche des décrypteurs de messages qui , une fois le code trouvé se trouvent face à un texte difficile à déchiffrer car écrit en phonétique ou avec une orthographe trés fantaisiste .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens