Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 08:18

DAUPHIN

1)Le dauphin a été souvent représenté dans le domaine du livre ou de l’écrit : dans l’antiquité , certains notarii * (Voir à ce mot ) l’avaient pris pour emblème de leur rapidité et ont utilisé des calames * ou des styles * représentant cet animal , les Aldes l’ont fait figurer sur leur marque d’imprimeurs , et de nombreux ex*-libris et filigranes *l’ont également représenté.

Les livres des bibliothèques des dauphins de France portaient un emblème « au dauphin couronné «

Il fut souvent figuré selon les codes de l’héraldique etl’on peut rencontrer des dauphins : vifs,pâmés, contournés,couchés, versés,nageant, etc ..

L’ét L’étude détaillée de ces diverses représentations sortant du cadre de cet ouvrage on pourra pour plus de détails se reporter au « Dictionnaire d’héraldique « de Jean-Paul Fernon (Ed. Héligoland 2011)

2)La première mention du dauphin avec le sens de successeur désigné d’un roi remonte à 1110 et cette appellationa donné naissance à la mention “ Ad usum dephini * “(Voir à ce mot ) apposée sur certains livres.

3)Ce fut l’appellation d’un papier aux caractéristiques à définir ….qui les connaît ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens