Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2013 4 27 /06 /juin /2013 15:17

PLACARD                                                     

                                   1)En typographie:épreuve  d’un écrit tirée rapidement et d’un seul coté de la feuille pour servir aux corrections de l’auteur et ,aussi épreuve tirée en bande sans tenir compte de la pagination .

 

                                2)En gravure:le mot est parfois employé pour désigner un Cul de lampe.

 

                                3)Un parchemin est dit “En placard lorsqu’il n’est pas plié et est présenté à plat dans toute sa surface.

       

                                4)Affiche ou libelle destinée à être” Placardée* sur les  murs et qui fut , durant longtemps un moyen d’expression et de contestation qui venait en complément des libelles  et autres pamphlets   .

 

                                -L’affaire des placards est restée célèbre  : dans la nuit du 17 au 18 octobre 1534 un placard protestant s’élevant en termes violents contre la messe papale, fut affiché sur la porte de la chambre du roi à Amboise...il s’ensuivit des exécutions et en Janvier 1535 une réglementation  très contraignante de l’imprimerie et des librairies.

 

                                -Au moyen-âge,le seigneur prisonnier qui tardait à payer rançon pouvait subir,par son créancier,  l’affront de la “Subversio  armorum ” consistant en l’affichage dans son fief de placards montrant ses armes à l’envers..

 

                                -Au XVIII° siècle les décès étaient annonçés à l’aide de placards ou d’affiches  dits aussi «  Billets  de part «   et , contrairement aux mariages ne donnaient pas lieu à l’envoi de “ Faire -part  

                                Plus ou moins luxueux selon l’aisance financière des familles ,ils étaient souvent de grande taille (± 40x50 cms )et ornés de vignettes comportant des emblèmes macabres *  .

 

                                 -Le mot a,aussi, longtemps désigné une page publiciataire vantant les mérites d’un livre ( on disait aussi : “ Cliché    “ )

                                Quelques œuvres poètiques ou littéraires y font  référence comme , par exemple  le “ Placard pour un chemin des écoliers “ de René Char ( 1937)

                                Le premier emploi du placard à des fins publicitaires fut le fait , au moyen-âge, des “ Maîtres * d’écriture".

 

                                Il arrive parfois que l’un de ces placards ait été encarté dans un livre traitant du même sujet ou de la même personne lui assurant ainsi une survie dont bien peu de ces documents , éphémères par nature,ont pu bénéficier ..

 

                                De nos jours le mot n’est plus employé avec le sens d’ “ Affiche  “ que dans le milieu circassien ou l’on ne parle pas d’affichage mais de “ faire le placard 

 

                                5)Armoire* pouvant servir de bibliothèque mais avec une nuance un peu dévalorisante qui prend toute sa force dans l’expression :”Mise au placard”....qui désigne une mise à l’écart de livres jugés inintéressants ou inopportuns.

 

                                Le thème du placard a souvent été exploité par la littérature qui en a fait un lieu  maléfique comme,par exemple,dans la”Sorcière du placard aux balais “ de Pierre Gripari,” Cujo  “ de Stephen King ou ” L’indien du placard “ de Lynn Reid...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens