Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2013 6 03 /08 /août /2013 09:19

SACHET

1)Le sachet est un petit sac de papier souvent illustré ou comportant un texte imprimé utilisé pour le transport d’une foule de choses dont naturellement celles concernant la chose écrite…

Certains types de sachets font l’objet de collections…. pour n’en citer que deux , mentionnons les sachets de sucre * collectionnés par les “ Glycophiles * “ , “ Périsaccharophilistes * “ et “ Périglycophiles * et les sachets de graines recherchés par , les « Spermathophilistes* « et les « Phanérogamophiles* «.

Il existe cependant des sachets à vocation plus spécifique tels les « Timbres en sachet «,d’abord apparus en Amérique en1862 , furent , après la guerre de 14/18 des timbres postes présentés en sachets transparents scellés pour servir de monnaie et pallier au défaut de petites coupures…leur fragilité conduisit rapidement à créer les « Timbres-monnaie * « (Voir à ce mot )

2)Le mot a autrefois , eu un sens voisin de celui de « Brevet* « pour désigner une sorte d’amulette *(Voir à ces mots )contenant un texte supposé bénéfique : « sachet d’accouchement « par exemple , sensé favoriser le bon déroulement d’une naissance ..

3) Comme pour la majorité des emballages * des livres et des documents écrits jugés sans intérêt ont été utilisés pour la confection de sachets ….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens