Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2013 2 03 /09 /septembre /2013 10:18

OXYDATION

1)En imprimerie ,l’oxydation du matériel d’impression a toujours posé de nombreux problèmes : après usage clichés* et formes* doivent être débarrassés de l’encre qui les imprègne et ,pour ce faire, lessivés à l’aide de solutions agressives de potasse ,de soude et autres détergents puis très soigneusement rincés et stockés dans un endroit sec et aéré .

Ces précautions n’étant pas toujours suivies à la lettre par les “ Laveurs * de formes “ (en particulier pour le rinçage ...) il s’ensuivait souvent une oxydation accélérée du matériel .

2)Les impressions, décors ou illustrations réalisés à l’aide d’encres contenant des composés métalliques ont parfois subi en vieillissant une oxydation plus ou moins importante : c’est entr’autres le cas de celles ayant mis en œuvre de l’argent * ou de l’aluminium * qui sont assez souvent noircies ou rendues pulvérulentes .

3)Le phénomène d’oxydation de l’encre a suscité de très nombreuses recherches pour trouver des moyens de l’enrayer ou de le retarder .

Les encres anciennes moisissant ou s’oxydant rapidement au contact de l’air les recherches s’orientèrent sur deux axes :

-Réduction de la surface de contact air/encre pendant la non-utilisation et ce fut la voie empruntée par tous les encriers dits « à sytème* » , à pompe, à piston ,escargot * ou similaires .

-Incorporation à l’encre de produits divers tels que grains d’orge,huile de lavande,Clous de girofle,camphre, composés de mercure,eau de vie, huile de moutarde eau de cologne etc ..etc …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens