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20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 07:46

JAPON

En matière de livre et de chose écrite ,le domaine japonais est fort riche et ,les nombreux ouvrages en français en traitant employant fréquemment les appellations japonaises des sujets dont ils traitent , nous en avons recensé quelques-unes concernant :

1)Le papier qui , fabriqué au Japon avec l’écorce de divers arbrisseaux dont le mûrier (morus papifera sativa) et le “ Broussonétia * “ ,présente diverses variantes:

-Impérial:jaune soyeux et très souple.

-Ancien à la forme:bistre clair et très lisse.

-Supernacré:Blanc à effet de paillettes nacrées :c’est le peintre Rembrandt qui introduisit son usage en Europe.

Le papier Japon ne peut être ni gratté ni gommé car il se dédouble facilement en laissant apparaître un intérieur fait de fibres douces et cotonneuses.

Les bibliomaniaques * des années 30 lui reprochaient de trop “ engraisser “ les livres et d’être trop brutal et vigoureux.

Il existe de très nombreuses appellations pour les diverses variétés de papiers japonais “Kaishi * “, “ Tori * -no-ko “ , “ Minogami “ , “ Massagami “ , “ Jingashi “ , “ Maniashi “ “ Sekisushi “ , “ Momigami * “ ,”Suminagashi * “ etc ...et ...

2)Le livre et , surtout ,les estampes * (“Ukiyo*-e “ ,”Beni-e *,” “Sumizuri-e * “,”Benizuri-e * “ , “ Daisen * “ , “ Emakimono * “ , Fumi * -e “ ,” Hakkake * “ ,”Ichimongi * “ , “ Kakemono * “ ,”Inkoku * “, “ Ishizuri-e * “ , “ Koma *- e “ , Kubari* bon “, “ Kyögen-bon “ , “ Kyhöhaku-shü “ ,”Mokuhan * “ , “ Mokume * -zuri “ ,Sambuku * -tsui , “ Surimono * “ )qui constituent un domaine de collection fort prisé surtout pour celles , nombreuses ,représentant des scènes érotiques souvent très réalistes .

3)L’écriture qui est issue en partie de l’écriture chinoise et complétée de signes idéographiques spécifiques et qui est sans doute l’écriture la plus complexe qui existe (“Kaisho * “ , “Kakihan * “ ,.

2)La “ reliure japonaise “ qui est un type de reliure à dos* débordant des plats* en tête* et en queue* à charnières* marquées et dont la cohésion est entièrement assurée par une couture à la technique originale .(“Yamato * - toji “ )

Certaines de ces reliures sont fermées par des attaches * dites « Japonaises « comportant une sorte de cabillot en os ou en ivoire venant s’insérer dans un œillet en tissu .

3)L’imprimerie qui est apparue au Japon vers 1599 ,d’abord avec des types * ramenés de Corée ,puis avec un jeu de 100000 gravés en 1600 sur ordre du Shogun Leyasu.(“Surimono * “, “ Banzuke * “, “ Kirara *-zuri “,” Shinchö * “ , “ Suri * “ )

Á la fin du XIX° siècle , l’atelier d’impression européen le mieux loti en caractères japonais était l’imprimerie autrichienne Holtzhausen.

4)Les divers domaines suivants : Blason ( “Mon * “,”Jömon * “ ,”Kæmon* “ )- Pseudonyme (“ Haimyô * “ ) -Livres ( “ Aka *-hon “ ,”Aohon * ” , “Kibiyöshi * “ , “ Choku*-han “, “ E * - Daisen “ , “ Gozan * -ban “ , “ Haifü * yanagi-daru “, “ Jöei shikimoku * “ , “Kana * “ ,”Katakana * “ , “ Kanseki * “ ,”Kansu-bon * “ ,Kasuga-ban * “, “ Kirishitan* -ban “ ,” Okusuke * “ , “ Ôraï * - mono ),”Setsuwa * “ ,”Satsu * “ , “Sashi-e * “, “ Ryömen * gajö “,”Shinkoku * “ ,”Suiko * den “ , “ Ton * -ya Sceaux :(“Aratame * “ ,”Yagö * “ ,” Dögö * “ , “ Zöhan * “ , “ Zöho * “ ) )Instruments (“Baren * “ ) -Formats ( “ Chü- * -Tanzaku “ , “ Eban * -giri “ , “ Naga *-surimono “ )-Écriture (“ Baren * “ , “ Teika*-ryü “ )-Édition ( “Bökoku *-bon “, “ Shunga * “ “Kashihonya * “, “ Roku * “)-Héraldique (“Bukan * “ ) -Animaux mythiques ou symboliques (“Shika * “ ,”Baku * “ ) , Roman ( “ Genji *-Monogatari “ ) Objets divers : “ Gumbai * uchiwa “ Pseudonyme (“ Haigö * “ ) Poésie : Makura * -kotoba “, “ Renga * “ Documents divers : “Mokoroku * “ ,” Ryömen * - gajö “,”Sairei *-banzuke “ , “ Tsuji * -banzuke “ , “ Yomi- * uri “ , “ Yujö * hyöbanki “

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