Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 07:48

INVISIBLE

1)On qualifie “d’ Invisible” une typographie établie de manière à ce que le lecteur ne s’en préoccupe pas mais soit tout à sa lecture:il faut donc que les caractères choisis et la mise en page soient en harmonie totale avec le texte.

Par opposition une typographie “Visible” est celle qui attire l’oeil en tant que telle et qui peut ainsi distraire le lecteur du texte.

2)Il existe des “ Encres invisibles “ ,plus souvent appellées “ Encres sympathiques * “(Voir à ce mot ) ,invisibles à l’œil nu .

3)Les faussaires ont parfois utilisé des moyens tendant à faire disparaître et à rendre “ invisibles “ des documents : on cite un cas d’escroquerie de ce genre en Amérique concernant des chèques qui , enduits d’une substance chimique s’autodétruisaient au bout de quelques heures .

4)Les premières machines* à écrire étaient dites “à écriture invisible “ car,la frappe s’effectuant sur le verso de la feuille, le scripteur ne pouvait lire son texte qu’en soulevant le chariot de la machine.

Les Remington de 1873 et 1898 furent ainsi conçues et leurs premiers utilisateurs ( dont Mark Twain ...) durent s’en accomoder ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens