Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 18:15

CLOU

1)Partie d’un fer à dorer qui s’engage dans le manche de l’outil (on dit à présent la « Soie « ..)et dont l’examen est précieux pour apprécier l’ancienneté de l’outil.

L’expression “ pousser son clou “ désigne l’usage du fer à dorer

Dune façon plus générale lmot ésigne es outil du graveu , du relieur , du doreur etc …

2)Le mot “ Clou “ entre dans certaines expressions :

-Il peut désigner un livre rarissime et de grande valeur constituant la pièce maîtresse , “ le clou “ ,d’une collection ou , tout au contraire un livre de valeur nulle et ne “ valant pas un clou “ ou , selon le “ Parisianisme * “ du XVIII° siècle un “ Clou de soufflet * “.

-L’expression “ River le clou “ qui signifie de nos jours “ avoir le dernier mot “ signifiait autrefois “ réviser ou adapter un texte écrit “ . : “ Il n’est chose ...à laquelle ils ne sachent proprement accomoder un texte d’escriture : à chaque pertuis ils rivent leur clou ( Ph.de Marnix in “ Differens sur la religion “ [1599] )

3)En Typographie :

-Une” tête* de clou ” est un caractère d’imprimerie usé et ne donnant plus qu’une impression défectueuse.(l’expression désigne aussi une gravure imprécise et floue )

Les publications imprimées de la sorte ne devaient pas être rares car certains prospectus * anciens précisent que l’impression qu’ils vantent a été effectuée avec des caractères neufs .

L’expression désigne parfois de façon plus large des caractères non usés mais jugés inélégants ou médiocres.

-Un Leveur de petits clous” est un typographe qui ne fait que de la composition* .

-L’expression ”Pomper des petits clouscaractérisait l’habileté d’un typographe à composer avec des petits caractères .

5)Signe de l’écriture cunéiforme ressemblant à une tète de clou;cette écriture est parfois appelée “cludiforme *” pour cette raison...

6) En argot « Clou « ou « Grand Clou « désigne le “ Mont* de piété ” sans doute par référence a certains articles qui y sont conservés suspendus à un clou...On dira d’un livre déposé au Mont de piété qu’i a été “Mis au clou”....On dit aussi:”Le grand fourguat * “ - “Chez * “ ma tante *”-”Pégale *”-”Plan*”-”Planque *”

7)L’expressionGravé au clou désigne une xylographie* effectuée avec un outil analogue à un couteau.

8) Les punaises * étaient , autrefois appellées “ Clous à dessin “ ou “ Clous à papier “ .

9)Dans l’ancienne civilisation mésopotamienne , la construction d’un bâtiment donnait lieu à des rituels au cours desquels on enfouissait dans les murs des “ Clous de fondation * en argile portant une inscription rappelant l’époque et les fondateurs de l’édifice .

10)En matière de reliure * et enluminure * un clou est un élément de décor représentant de petites pyramides carrées.

11)Le “ Clou de girofle “ est entré dans la composition de certaines encres de chine .

12)Il est arrivé qu’en cours de tirage certains « bois gravés « se rompent ; réparés avec des clous ils ont servi à des tirages ultérieurs mais , la réparation demeurant visible,il sont différenciés des autres par la mention « Avec les clous « .

C’est , par exemple, le cas de « Histoire du vieux et du nouveau testament «de David Martin imprimée par Pierre mortier (1700) dont une planche (Tome II page 145) de l’ »Apocalypse « cassée au tirage fut réparée et resservit, les tirages étant dés lors accompagnés des mentions « avec ou sans(ou avant ) les clous «

13) A Rome il était d’usage de marquer le début des années en enfonçant un « clou annuel « ,sur la tête duquel étaient gravés les noms des consuls, dans le mur du temple de Jupiter Capitolin .

14)Dans la papeterie ancienne les têtes des maillets* destinés au broyage des chiffons étaient munies de 44 clous pesant 200 grammes nommés « Pieupieux* » maintenus par une frette métallique ,la « Garlande* « , l’ensemble constituant le « Ferement *« ou « Feremente « du maillet .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens