Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2012 4 20 /12 /décembre /2012 08:34

MAILLET                   

                                    1)Les maillets sont des sortes  de marteaux  équipant , au nombre de trois, les piles* à maillets d’un moulin à papier.

²                                     Leurs têtes étaient munies  de 44 clous pesant 200 grammes nommés « Pieupieux* » maintenus par une frette métallique ,la «  Garlande* «  , l’ensemble constituant le «  Ferement *« ou «  Feremente «    du maillet .   ( * : Voir à ces mots)

               Ils sont actionnés par les lèves* disposées sur l’arbre de couche du moulin(« Chapabre * «  ) mu par une roue à eau et leur mouvement assure le broyage des chiffons destinés à produire la pâte à papier.

                                                    Ils étaient parfois appelés familièrement “ Mailloches “ et , anciennement «  Poteuteux * «

                                                       Les piles fonctionnant par couples de deux maillets les intérieurs(gauche de la pile de droite & droit de la pile de gauche ) étaient dits « Forts «  ,les centraux « Mitans «  ou «  Mitandiers «  et les extérieurs(droit de la pile de droite & gauche de la pile de gauche ) «  Faibles ».

                                                       La mise en action ,(Levage ) , de ces maillets se faisait dans l’ordre « Fort-Mitandier-Faible «et déterminait dans les piles un mouvement régulier de rotation de la pâte assurant son homogénéité .    

 «   

                                                     2)Un maillet est aussi  un marteau de bois présent dans toutes les imprimeries et ateliers de reliure  et servant à des usages divers....il a parfois figuré sur des filigranes* ou des emblèmes* d’imprimeurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens