Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 07:41

HÉLIOGRAVURE
                                                          

                                                      Procédé de reproduction (dit aussi : ”Photoglyptographie*” ou parfois “P3”), inventé par Poitevin en 1847 suivi , en 1878 du tchèque Karl Lietsch ,consistant à mordre à l’acide une plaque ,insolée avec un positif (papier charbon*), et à en faire un tirage selon les techniques de la taille* douce.

 

                                                     Il semble que l’on puisse lui  trouver une origine plus lointaine dans un procédé  inventé vers 1830 pour l’impression mécanique des tissus .

 

                                                     L’héliogravure tramée (ou intaglio* ou platinogravure) est un procédé photographique qui consiste à reporter l’image d’un positif sur un cylindre de cuivre que l’on attaque à l’acide et qui servira au tirage (On l’appelle aussi rotogravure*)

 

                                                     En héliogravure seuls les creux de la plaque retiennent l’encre et les gris sont traduits par des points de surface identique ayant reçu une épaisseur variable d’encre.

 

                                                     Ce procédé fut très utilisé jusqu’à une période récente et les ouvrages illustrés de la sorte  sont appréciés pour les noirs profonds de leurs illustrations, la contrepartie étant un texte parfois un peu “ haché  “ .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens