Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2013 1 07 /01 /janvier /2013 07:43

GRENIER                                                                                                                     

                                                    1)Le grenier est un lieu un peu mystérieux ou de nombreux livres échouent pour un temps plus ou moins long avant d’être soit définitivement éliminés  soit redécouverts....

 

                                Tous les bibliophiles ont rêvé “ du  livre rarissime ou introuvable dormant dans un grenier   !

 

                                On rencontre parfois l’expression “ Livres de grenier  “ pour désigner un amas hétéroclite de livres sans grande valeur  et l’expression “ lire des livres de grenier  “ signifie que l’on lit ce qui tombe sous la main sans procéder à une sélection .

 

                               

                                                                        4)L' expression  «  Fond(s) de grenier*  désigne ces livres relégués et oubliés dans des greniers mais elle est à double sens :

 

                                                   Si l’on écrit «  Fond « , elle est péjorative et désigne des livres de rebut laissés pour compte ; si l’on écrit «  Fonds «,sans être flatteuse,  elle désigne de façon assez neutre un ensemble plus cohérent de livres oubliés  .



                                                     Elle est parfois employée (sans « s » ) pour désigner    une publication de mauvaise qualité ou un texte médiocre d’abord écartés puis que l’on finit par  éditer pour faire face à une pénurie ,à une urgence ou par manque de volonté de s’investir dans la recherche  d’un texte de qualité .           

 

                                                                  2)Le “ Grenier des Goncourt “ était  un salon * littéraire animé par les frère Goncourt qui l’avaient ouvert  ouvert le 1° Février 1885 au second étage du n° 67 boulevard de Montmorency à Auteuil , il fut fréquenté par Zola , Maupassant , Barbey d’ Aurevilly , Huysmans , Bourget,Daudet,les frères Rosny, Mirbeau   ..etc ...etc

 

                                     3)Le grenier fut parfois aussi le logement de « gens du livre «  forcés de s’en contenter par  le manque de moyens financiers : ce fut , parmi bien d’autres , le cas de Diderot  qui vers le milieu du XVIII° siècle logeait dans un grenier avec Sophie Volland sa compagne .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens