Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 07:50

EFFONDREMENT                                                                                                                                                                     

                                                                Parmi les nombreuses catastrophes susceptibles de menacer le livre ou de le détruire , l’effondrement des immeubles à sa part et l’on peut citer :

 

                                                -L’effondrement du pont Notre-Dame le 25 Octobre 1499 à 9 heures du matin : de très nombreux “ Gens du livre “ y étaient installés , libraires , doreurs*, relieurs*, gainiers * , enlumineurs *, parcheminiers * etc ...etc ...qui perdirent tous leurs biens dans cette  catastrophe,l’un d’eux y laissant même la vie .

                                                Ce fut   l’une des premières catastrophes à donner lieu à indemnisation puisque le parlement de Paris reconnut la négligence des autorités dans la surveillance du pont en Janvier 1500  (ce court délai de trois mois serait à méditer par nos tribunaux et assureurs ...!)

 

                                                  -L’effondrement en 1908 , d’un immeuble de la rue Ganneron dont les étages avaient été surchargés de lourdes machines d’imprimerie .

                                                   Il est à noter à ce propos que ,outre les risques liés à la surcharge des planchers ,l’installation de machines d’imprimerie en étage est presque toujours préjudiciable à la qualité du travail fourni en raison des vibrations du sol .

 

                                                    -Il arrive aussi que l'effondrement de livre provoque la mort  du bibliophile  ou le blesse sérieusement comme ce fut le cas pour l’astronome allemand Stœffler tué par la chute d’un rayonnage de sa bibliothèque (le jour ou il l’avait prédit il est vrai...) ou de Vergenius Rufus qui mourut des suites des blessures provoquées par la  chute d’un lourd in- folio  de sa bibliothèque  ou , plus prés de nous , de ce bibliophile new-yorkais qui resta plusieurs jours enseveli sous les livres de sa bibliothèque effondrée sur lui avant d’être sauvé in -extremis par ses voisins .

 

                                                      Les œuvres de fiction n'ont pas omis cette cause de décès et ,pour n'en citer qu'une seule,évoquons  « Le manoir des sortilèges «  de Serge Brussolo  dans lequel le héros est enseveli sous une bibliothèque s’effondrant par suite de la réaction en chaîne provoquée par  le déplacement d’un seul livre .     

 

                                                    -Beaucoup plus récent est l’effondrement en Mars 2009 du bâtiment abritant les archives de la ville allemande de Cologne qui a entraîné la perte de nombreux documents .

 

                                               -Bien que les préoccupations financières n'aient , en principe rien à voir avec la bibliophilie (?) on peut noter que , dans ce domaine comme ailleurs , il s'est parfois produit un effondrement  des cours de certains ouvrages,les Jules Verne " Hetzel " par exemple , qui , très recherchés et donc surcotés , à un certain moment ont passé de mode et vu leur valeur marchande s'effondrer ... 

 

                               

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens