Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 08:30

AMBRE                                                    

 

                                 L’Ambre a, depuis les temps les plus reculés ,été chargé d’une symbolique très forte à laquelle  ont été attachées  des valeurs ou significations variables selon les époques et les lieux.

 

                                Réputé par la mythologie grecque provenir des larmes versées par les Héliades pleurant  la mort de leur frère Phaéton il fut  tour à tour symbole de l’énergie psychique,du reflet de la lumière céleste ou réputé porteur de pouvoirs magiques  et de guérison .

 

               Il existe deux sortes d’ambre :

 

                        -L’ambre jaune( anciennement appellé “ Succin    *   “ , “ Carabé * “ , «  Karabé «,ou ,plus rarement «  Tire-Paille «     )  qui est une résine de pin fossile et qui a été parfois employé pour fabriquer des instruments d’écriture tels que porte*-plumes , stylos*,cachets, ornements de reliure *,encriers  etc....

 

                         -L’ambre gris qui est une sécrétion naturelle du cachalot dont l’emploi principal est la parfumerie mais qui entrait autrefois en Chine dans la confection de certaines encres et qui fut  autrefois utilisé pour la fabrication d’encre invisible * 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens