Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2013 2 24 /09 /septembre /2013 08:18

ABAQUE (Masculin )

1) Synonyme de :”Nomogramme * ”l’ abaque est une sorte de table graphique permettant d’accélérer la réalisation de certains calculs .

Dans l’antiquité , c’était un cadre métallique ou de bois retenant du sable sur lequel on pouvait écrire aprés l’avoir nivelé puis, chez les Sumériens,les Grecs , lesÉtrusques et les Romains il prit la forme d’un instrument de calcul comportant un cadre et des jetons .

Le mot désigne aussi parfois la table de multiplication elle-même et les tableaux destinés à effectuer de multiples calculs (parfois nommés : “ Compteurs* universels”).

D’autres s’y interessèrent ensuite et publièrent des études à ce sujet : « Traité de l’abaque « de Raoul de Laon (XII° siècle ) par exemple …

Bien que de genre masculin il est trés souvent employé au féminin .

On peut dans certains textes en français rencontrer sa dénomination chinoise “ Souan-Pan “ ou russe “ Schtote “ .

2) Sorte de planche à compartiments dit “Abaque de lecture “ utilisée dans les écoles médiévales pour l’apprentissage du calcul à l’aide de chiffres mobiles en corne qui pouvaient y être disposés : il semble que cet abaque ait été inventé par Gerbert d’Aurillac ,professeur de l’école épiscopale de Reims vers 950, aussi inventeur du tableau * et....futur pape de 999 à 1003 sous le nom de Sylvestre II.

5)Sorte de table * utilisée en “Abacomancie *” pour prédire l’avenir .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens