Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2017 2 14 /11 /novembre /2017 08:44

UTILE

                                 1)On nomme « Format* utile «  d’une feuille destinée à l’impression l’espace restant disponible après réservation de la place nécessaire à la « prise de pinces *«  et éventuellement aux «  Barres Brunner * « de contrôle de la couleur . 

            On emploi également cette expression pour la désignation des chemises dont le format doit être très légèrement supérieur à celui des documents à protéger .

 

                                 2)L’expression «  Livre Utile «  est très vague et désigne le plus souvent un livre pratique , une encyclopédie , un livre de recettes etc .. 

 

                               Voltaire a écrit dans la préface de son «  Dictionnaire philosophique portatif  « :  « Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié …..« 

 

UTILIS                                                                                                                      

            Mention figurant sur certains inventaires anciens de bibliothèques pour attirer l’attention sur “ l’utilité  “ de tel ou tel ouvrage (souvent une encyclopédie *,un résumé ou des extraits pratiques d’œuvres ...)

            On rencontre parfois , avec le même sens , la mention “ Utilitatis “ .

 

            C‘est un peu ce qu’aujourd’hui nous nommons «  Usuels * «  

 

UTILITAS      

                                                                                                       

            Mention rencontrée sur les manuscrits anciens  pour désigner un groupe de personnes , en général des fonctionnaires,ayant participé à leur rédaction.

 

UTILITÉ

            Personne chargée de tâches simples et subalternes .

            Toutes les professions du livre en comportent : «  Arpète* «  des imprimeries , «  Saute*- Ruisseau «  des librairies, offices notariaux ou maisons d’édition et autres , »Coureur* «, »Galopin * «, «  Cabot «  , «  Borriau* », «  Bistaud *«     “ Grouillot  *  “ , »Commillon* « 

            Victor Hugo évoque  cet état dans «  Les misérables «  :

«  Marius remplissait dans la littérature- librairie le modeste rôle d’utilité . Il faisait les prospectus ,traduisait les journaux,annotait les éditions, compilait les biographies « 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens