Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 09:15

XYLOTHÈQUE

                                   1)Une «  Xylothèque «  est une collection d’échantillons d’essences de bois classés et conservés comme des livres dans une bibliothèque .

 

                       2)C’est aussi  une varièté d’herbiers constituée de boites  en bois s’ouvrant comme des livres , contenant des échantillons  secs , des représentations précises en cire ou des peintures représentant des végétaux et , parfois leurs parasites .

La formule   eût son heure de vogue au XVII° siècle  dans l’ Europe de l’ Est et au Japon   et il en subsiste  des collections dans divers herbiers ou musées :

            -« Bibliothèque de bois «  de Carl Schildbach (1788) au musée Ottoneum de Cassel comprenant 530  sortes de vitrines en bois abritant des spécimens secs et des reproductions en cire .

            -Collection de Candid Haber (1795) à Ebersberg : 150 tablettes doubles évidées dont 135 sont présentées en Suisse  au musée du canton de Thurgovie à Frauenfels .

 

            - Et , aussi , Collection Carl Aloys Hinterbang (1825)  comprenant 68 volumes et les tablettes de bois  peintes  japonaises des ères «  Edo «  (1826) et «  Meiji «  (1878 ….

 

             

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens