Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2017 4 10 /08 /août /2017 09:23

 

XÉROGRAPHIE                                                                                                             

              Procédé d’électrocopie * sans contact physique basé sur la conductibilité de l’électricité par certaines matières (Anthracène, Toner   *   )   en présence de la lumière et qui permet de réaliser des impressions à sec.

              Inventé par l’Américain Chester Floyd Carlson  en 1938 le procédé n’eût aucun succès au départ et ne fut diffusé qu’a partir de 1947 par la société «  Xérox *«   avant de donner  le jour à diverses variantes selon les constructeurs .

              Le procédé “ Rank-Xérox “  ,qui fut longtemps le seul ,  est à l’origine de son appellation avant que d’autres procédés ,tels que le  “ Kalle “, n’apparaissent .

 

 

XÉROCIVILISATION                                                                                

              Ce néologisme est employé par Umberto Eco pour désigner la propension de notre époque à user et abuser des photocopies * et du photocopillage .  

 

XÉROX

              Le nom de cette société exploitant les procédés xérographiques  se rencontre parfois pour désigner  de façon péjorative la pâle copie d’une chose  , voire même un individu s’efforçant  sans y parvenir vraiment d’en imiter un autre

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens