Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2017 7 13 /08 /août /2017 08:54

RELIGION                                                  

                                   Les livres traitant de religion forment une immense catégorie réunissant toutes les époques depuis les manuscrits anciens jusqu’aux ouvrages les plus modernes et  interessant divers genres : liturgie, théologie, morale, prière,controverse,etc ...etc....

              .                    On trouve des livres de toutes conditions ,modestes ou luxueux se répartissant en diverses catégories parmi lesquelles on peut distinguer :

                       -Ceux utilisés pour la messe ou la prière :missel* ,antiphonaire* ,psautier* ,hymnaire*, bréviaire*,bibles* etc...etc...

                       -Ceux traitant d’histoire religieuse , de la vie des saints ou de questions religieuses

               : Hagiographie*,martyrologe*,index*,bulles* ,ouvrages de théologie etc....

                       -Ceux destinés au grand public et , en particulier les divers  dictionnaires “De la bible “ (M.F.Vigouroux  ), “ D’histoire et de géographie ecclésiastique  “ (Baudrillart  )  ,  “Des sciences religieuses “ (Bricout 1925)  etc . 

                                   Chaque église avait autrefois sa bibliothèque* située dans une de ses secretaria* et un “ gardien des livres “ qui était le lecteur*. ,le Chartophyllax*  et ,parfois, le Scevophyllax*.

                                   Durant de longues années la majorité des œuvres publiées furent des œuvres de religion ou de dévotion comme , par exemple , pour la  province de Lorraine dans laquelle  238 titres ,essentiellement écrits par des religieux restés anonymes * ,furent publiés de 1600 à 1635

                                   Les fonds de libraires des XVII° & XVIII° siècles étaient trés amplement  fournis en livres religieux mais vers la fin du XVIII° siècle s’amorça un net déclin de ce type de littérature principalement en ce qui concerne les ouvrages de théologie .

                                   Une catégorie de livres religieux doit  être mentionnée à part en raison de son importante diffusion : il d’agit des petits opuscules distribués par les prédicateurs (jésuites pour la plupart) lors des “ Missions  “ .

                                   Ces petits ouvrages , de réalisation modeste , eurent de nombreuses versions  ( “ Libellus  Sodalitatis  “ , “ Myrrhengarten  “  ,  “Pensez-y bien ....”) avant d’aboutir, vers la fin du XVIII° siècle ,à un modèle de livre unique.

                                   À l’époque moderne la librairie religieuse à contribué pour une part considérable au développement de la reliure industrielle principalement en raison de la vogue des missels* trés soignés offerts à l’occasion des communions .

                                   La presse religieuse est , en outre , un secteur non négligeable de la presse écrite .

                                   Les livres ayant appartenu à des religieux portent en général mention manuscrite de cette appartenance : c’était en particulier un usage constant chez les religieuses...qui ne possédaient cependant pas beaucoup de livres à titre personnel ...

                                   On appelle “ religions du livre  “ les trois religions dont le dogme est contenu dans un livre , à savoir :

                       -La religion chrétienne ( Bible * )

                       -Le Judaïsme ( Thorah  *  “ )

                       -L’Islam ( Coran * )

                                   On peut remarquer que ces “ Religions du livre “ n’ont pas voué un culte au livre pris au sens large et se sont souvent montrées trés souvent  restrictives et répressives à son égard  par le biais des index *, autodafés * , excommunications *, fulminations* ,procés en sorcellerie et autres moyens cœrcitifs …

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens