Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2017 3 02 /08 /août /2017 08:48

DÉFETS ( ou DÉFECTS, DEFFETS ou DÉFAITS)       

 

                                   Feuilles d’un ouvrage en nombre insuffisant (parce qu’imprimées en surnombre ou présentant un minime défaut) pour former une exemplaire complet  et qui sont conservées pour être incluses à une éventuelle réimpression ou pour remplacer des feuilles d’autres ouvrages qui viendraient à s’abîmer.

                                   Ils ont souvent été utilisés pour renforcer des reliures ce qui permet parfois,en les démontant pour restauration ,de découvrir des textes d’un intérêt  supérieur à celui  qu’ils protègent...

                                   Ils ont aussi servi ,éventuellement en procédant au retirage de quelques feuillets manquants , à réaliser des éditions dites “ postiches * ,bâtardes ou hybrides *  “  qui donnèrent lieu à de nombreux trafics dont certains très important comme dans le cas de l’ “ Encyclopédie  “ de Diderot  concernant laquelle se déclencha en 1781 une “ Guerre * des défets  “ entre les divers imprimeurs chargés de son impression .

                                   La pratique n’a pas disparu comme en témoigne une édition de « Moi qui j’avais «  de Christian Dotremont (1961)  réalisée à l’aide de cartons * et de défets et dont tous les exemplaires sont différents .

                                   L’orthographe “ défaits  “ est parfois utilisée  .....

                                   Le mot est parfois rencontré avec le sens plus large de «  Reste » ou «  Trace « comme,par exemple,  lorsque l’on signale qu’un ouvrage  ancien présente des résidus d’onglets * ayant supporté des gravures qui ont disparu . 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens