Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2017 6 22 /07 /juillet /2017 08:18

VACANCES                                                                                                                             

                                   1)Les vacances sont une période privilégiée pour la vente des livres:disposant de d’avantage de temps ,beaucoup de personnes retrouvent l’envie de lire....en privilégiant souvent une littérature facile qui a pu ,ici ou là, être qualifiée de  “Littérature de vacances ou de plage* ”.

              Les livres vendus durant cette période  sont en général des éditions ordinaires mais il ne faut pas oublier que les vacances sont aussi  un temps fort durant lequel           bien des bibliophiles retrouvent une disponibilité leur permettant d’intensifier leur recherche du livre beau et rare....

              Un nombre considérable de livres de toutes conditions changent donc de mains durant les vacances.....qui sont par ailleurs le temps privilégié du «  Livre de l’été * «  et du «  Livre de plage * «  ( Voir ci-dessous )

                                   2)Le mot figure en guise de titre générique d’un certain nombre d’ouvrages de vulgarisation * mettant en scène de jeunes héros découvrant au cours de leurs vacances tel ou tel pays ou telle ou telle science : “ Les vacances d’ Automne des jeunes oiseleurs “ (Jules Clère -1835) suivies de celles de Noël et de Pâques en sont un exemple ....

 

 

LE LIVRE DE PLAGE ....

                                         On appelle “Livre de plage” un livre au sujet facile et romanesque,souvent volumineux,susceptible d’être lu sans grands efforts durant les longues heures de bronzage sur la plage....(mais le “ Livre de l’été * ,ne répondant pas forcément à ces critères, est souvent promu à ce rang ...)

 

                                         Le qualificatif n’est pas réellement flatteur et l’on peut rapprocher le livre de plage du “Livre de gare * ”..

 

                                            La lecture sur la plage n’exclue formellement aucun type de livres ou de littérature....mais on peut remarquer que l’environnement de sable,d’eau,d’huile à bronzer  et le contact d’objets divers dans un  sac de plage font assez  mauvais ménage avec  les belles éditions qui peuvent y subir des dommages irrémédiables.

 

                                             Si  la présence de grains de sable entre les pages d’un livre peut,telle la madeleine de Proust, éveiller tout un monde de souvenirs heureux,il n’en est pas moins vrai que sur le plan de la bibliophilie c’est un très mauvais traitement pour le livre.....et qu’elle ne suffit pas à élever le livre au statut du “Livre de sable* “ de  José Luis Borgès.

 

                                           Georges Pérec , quand à lui posait la question: “ ..un monsieur qui lit sur la plage,est-il sur la plage pour lire ou lit-il parcequ’il est sur la plage ? “  ....

 

 

LIVRE DE L'ÉTÉ 

                                                    Pratique consistant pour les éditeurs à lancer des nouveautés à la veille de l’été (Avril-Mai )en espérant que l’une d’elles sera plébiscitée et deviendra un  best-seller   dit : “Livre de l’été ”....l’existence en  est relativement récente et remonte à 1968  et au succès du livre “Ou tu portera mon deuil”  chez Robert Laffont dans une collection nommée “ Le livre de l’été “ ....une compétition s’est ensuite instaurée entre tous les éditeurs qui , dans leur  choix privilégient d’avantage les critères de rentabilité que la stricte qualité littéraire .

 

                                          Bien évidemment , la plupart  des livres édités dans cette optique font une très modeste carrière et seuls quelques très rares ouvrages accèdent au statut de «  livre de l’été «  ….

 

            Le “ Livre de l’été “ est souvent utilisé comme “ Livre de plage * “ .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens