Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2017 3 26 /07 /juillet /2017 08:14

TRANSLITTÉRATION                                                  

                                   1)Opération consistant en la recopie d’un manuscrit ancien en en changeant l’écriture ,en général par le passage d’une écriture en onciales *ou en gothique * à une écriture en minuscules * , en introduisant la ponctuation* et la division de la phrase ou en  transposant les lettres de l’alphabet d’origine par des lettres de l’alphabet latin .

              Le passage du volumen  * au codex  * a provoqué, dés le  IX° siècle ,la   translittération de la plupart des  textes   anciens , en particulier grecs et , cette opération ayant été effectuée  , la plupart des originaux ont été abandonnés, détruits ou perdus … ce qui explique l’insigne * rareté des manuscrits originaux de cette époque .

              Lorsque la translittération concerne un changement d’alphabet on la nomme «  Métagrammatisme* « 

                                   2)Le mot désigne aussi la transposition dans une langue des mots d’une autre langue utilisant un système de notation différent   soit pour faciliter la prononciation (Popov ”/  Popoff  “ ..) soit en en changeant radicalement la nature ( “ München “ /“ Munich  “ ...) pour des raisons complexes pouvant tenir  à la prononciation , à l’ignorance des langues étrangères, à un complexe de supériorité , au chauvinisme ...

              Cette façon de transformer les mots étrangers  est assez spécifiquement française et se retrouve moins dans les autres pays qui , conservent plus volontiers  la prononciation et la graphie des mots étrangers .

                               

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens