Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 07:47

MACHINE DE PIAGGIO   

              La machine de Piaggio est un appareil inventé par le père Piaggio, lors de la découverte ,en 1752 ,des manuscrits * et papyrus * calcinés d’Herculanum * pour permettre leur déroulement sans dommages .

              Ressemblant à un appareil de couture de relieur elle exercait une traction trés lente et continue sur les rouleaux par l’intermédiaire de fils collés sur leur  envers et finissait ainsi par les dérouler....au prix d’une certaine patience car Paggio  mit quatre ans à restituer les trente neuf colonnes d’un seul rouleau et ,en quarante ans n’en déroula que dix-huit..

              Le procédé fut amélioré, sur l’impulsion du prince de Galles au début du XIX° siècle et deux cent rouleaux furent ouverts en quatre ans ...

              Depuis de nombreux procédés ont été testés et des centaines d’ autres manuscrits ont été ouverts ou sont en passe de l’être ,entr’autres sous l’impulsion du mécénat de Bill Gates .

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens