Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2017 7 09 /07 /juillet /2017 08:38

Dans un accès de lucidité , Titivillus  se livre à une introspection  pour tenter d'analyser le mal dont il est atteint :

 

DICOLÂTRE & DICOLATRIE 

              C’est une forme de bibliomanie*,voire de bibliopathie * ayant pour objet dictionnaires* et encyclopédies* et conduisant celui qui en est atteint à lire ces ouvrages, à les  rechercher , à les collectionner et ,lorsque sa curiosité n’est pas satisfaite, à en rédiger lui-même.

              Bien que ,pour nombre de personnes , tous les dictionnaires se ressemblent , les dicolâtres ,eux, savent  qu’il n’en est rien et qu’il arrive très souvent qu’aucun dictionnaire ne réponde à une question posée  ou que plusieurs dictionnaires apportent des réponses divergentes…

  

DICOMANE

              Bibliomane* plus spécialement axé sur les dictionnaires  * ,qui les collectionne et traque leur évolution au fil de leurs diverses éditions .

              Certains dictionnaires se prêtent mieux que d’autres à l’action du dicomane  et , notamment ceux qui, tels le «  Petit Larousse «  ou «  Le petit Robert » ,ont un réédition annuelle

 

DICOMANIA                                                                                                        

              Synonyme de “ Folie *   “ des dictionnaires * “

              On a parfois qualifié de ce nom l’engouement pour les dictionnaires qui se manifeste depuis les années 80 : pour la seule période 1994-1996 916 dictionnaires *  et 251 encyclopédies *  ont vu le jour...

              Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur les causes d’une telle vogue et les explications trouvées sont très diverses parmi lesquelles reviennent cependant souvent l’angoisse éprouvée devant la profusion d’informations non triées que propose le monde actuel et le désir d’aller droit à l’essentiel en s’épargnant l’acquisition d’un savoir de base .

 

DICOPATHE & DICOPATHIE

            Le  Dicopathe est un “ Dicomane  *  “ atteint de «  Dicopathie « ....

 

DICOPHILE

              Amateur de dictionnaires *

              Que ceux qui croient que tous les dictionnaires se valent , méditent cette citation de Jean Dutourd : «  Un dictionnaire de plus ,pour l’érudit, c’est comme une femme de plus pour le libertin ,. Au milieu de dix,cent conquêtes vulgaires ,apparaît tout à coup Doña Elvire « 

 

DICOPHOBE  

                    Il était fatal que  tous les amateurs évoqués ci-dessus  aient leur contraire  et c'est le " Dicophobe " qui hait les dictionnaires !

 

                                                                                                                             

              

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens