Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 09:04

WAGON

              Le wagon de chemin de fer n’est pas un acteur très évident de la chose écrite ....encore peut-on faire à son propos quelques réflexions ....

                                   -De nombreuses œuvres écrites dont certaines majeures ont été élaborées lors de voyages en train , le wagon jouant alors un rôle analogue à celui du café * en procurant au scripteur un lieu clos et un espace de temps propre à la rédaction .

 

                                   -Certains wagons ne sont restés dans la mémoire collective qu’en raison des écrits qui y ont été élaborés ou signés ; le plus célèbre est le wagon-restaurant   n° 24190 dit “ Wagon du maréchal Foch “ puis “Wagon de Rethondes “ à bord duquel fut signé l’armistice de 1918 et , plus tard celui de 1940.

              Transporté à Berlin par Hitler il fut détruit par les bombardements alliés et celui que l’on voit aujourd’hui dans la clairière de Rethondes est une réplique .

             

                                   -Un certain nombre d’œuvres littéraires font référence au wagon dans leur titre , comme , par exemple :

                       -“Octobre en wagon “ de Marina Tsvetaïeva(2007)

                       -”Train perdu ,wagon mort “ de Jean Bernard Pouy(2008)

                       -”Le wagon-restaurant affiche complet “ de Gracianne Hastoy (2002)

 

                                   -Le Wagon postal a été et reste un vecteur très actif de la diffusion de la chose écrite et , de plus , il a souvent été équipé d’une boîte* aux lettres. 

 

                                   -Certains guides* anciens à l’usage des premiers  voyages touristiques  en chemin de fer  sont dits « Vus de la fenêtre du Wagon « car ils dépeignent minutieusement les paysages, sites , ouvrages d’art , gares , monuments  et curiosités aperçues de sa place par le voyageur .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens