Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2017 4 15 /06 /juin /2017 08:56

VAPEUR                                                                                                                              

                        1)La vapeur en tant que source d’énergie  universelle du XIX° siècle a participé à tous les secteurs de l’industrie du livre nécessitant à un titre ou un autre une force motrice: papeterie*,imprimerie *, reliure * etc ...etc ..

                        2)Depuis l’apparition des premières machines à vapeur , innombrables ont été les publications en détaillant l’emploi ou décrivant les diverses machines, ces ouvrages constituant une section à part entière au sein des ouvrages scientifiques ou technologiques .

                        3)La vapeur a pu , aussi , être utilisée pour concourir à certaines techniques  telles que assouplissement des cuirs de reliure, moulage ou gaufrage de cartons *,décollage des reliures pour restauration etc …

4)Il a existé des  “ Portraits éxécutés à la vapeur     signalés par John Grand-Carteret dont la technique reste à préciser ….EN SAVEZ VOUS PLUS À CE SUJET ??

5) On a parfois nommé « Feuilletons à la vapeur « les œuvres narrant des aventures rocambolesques vécues sur un rythme accéléré et haletant dont Michel Gillet parle en ces termes dans « Machines des romans feuilletons « (1983) : «   "Depuis l'invasion des chemins de fer, ces terribles cosaques du progrès, tout se bâcle à grande vitesse", et, comme eux axée sur la capitale, l'araignée de l'intrigue court sur le réseau, réglant les poursuites selon les indications de Napoléon Chaix. Feuilleton à la vapeur. Train d'enfer d'un jeu de transformations, de glissements de paysages »…

              6) La vapeur a très souvent été utilisée pour violer les correspondances en décollant de façon discrète les enveloppes les contenant et il existe des appareils spéciaux utilisés par les services de renseignements 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens