Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2017 4 01 /06 /juin /2017 10:06

UTOPIE                                                   

                                 La « Description de l’isle d’Utopie « est un roman de Thomas de Morus en deux parties  qui présente la singularité d’avoir eu sa seconde partie écrite en premier en  1515 , la première ne l’étant qu’en 1516  et qui   met en scène un pays imaginaire dont le nom fut repris par Rabelais qui en fit la terre natale de Pantagruel dont le père, Gargantua , fut le roi de l’île .

                                 Le nom devint ensuite un nom commun (parfois repris en guise de titre*) pour désigner un ouvrage  dans lequel l’imagination se donne libre cours ou bien qui propose pour développer ses thèses la visite de contrées de rêve, édens , eldorados, pays de cocagne * , contrées ou îles  imaginaires etc ….

                                 Ce procédé permettant ,sous couvert de la fiction, de critiquer le réel fut utilisé par Homère, Platon, Hésiode, Fénelon,Voltaire ,Mlle; de Scudéry, Bernardin de Saint Pierre,Cyrano de Bergerac, et bien d’autres ...

                                 La science*- fiction moderne en est l’héritière .

                                 Son contraire “ Dystopie * ”  est parfois rencontré pour qualifier un ouvrage romanesque d’imagination fondé sur des réalités ou ,au moins, sur des bases possibles .

                                 On parle aussi d’ “ Eutopie  “ ou de “ Contre-Utopie  “ pour désigner des œuvres donnant une vision très pessimiste des régions ou des civilisations décrites ( le “ Meilleur des mondes  “ de Aldous Huxley par exemple ...) et d’ “ Uchronie    *  “ pour désigner les utopies décrivant des mondes futurs ( l’une des premières connues fut “ Épigone , histoire du siècle futur  “  de Michel de Pure paru en 1659.

                                 La littérature anglaise est riche en œuvres mettant en scène des pays imaginaires (« Voyages de Gulliver « , « Alice au pays des merveilles « , « Le Seigneur des anneaux « ….) et, plus confidentiels, les ouvrages miniatures* de la fratrie Brontë…

 

            Et , pour conclure , on peut méditer ce qu’écrivait Oscar Wilde en 1891 dans « L’âme humaine sous le régime socialiste « : « Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’ Utopie n’y figure pas «

 

UTOPIQUE                                                                          

            On rencontre parfois la dénomination “ Littérature utopique  “ qui peut désigner deux choses :

            -L’ensemble des œuvres ayant les caractéristiques du genre “ Utopie  *  “ 

            -Des œuvres dont on ne connait l’existence que par ouïe dire , dont la publication n’est pas attestée ,restées à l’état de manuscrit etc ...

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens