Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 09:16

PAIN                                                                                                                        

              1)La mie de pain a parfois été utilisée comme support de l’écriture par des personnes privées de tous autres moyens:c’est,par exemple le cas de Latude enfermé ,auXVIII° siècle ,à la Bastille...

              2)Dans le langage des musiciens un “ Pain sur la grille  “ est une faute d’accord sur une partition : bien que voisin , c’est un peu différent du “ Cigare  *  “ qui n’est , en principe, qu’une coquille * ..

              3)Le pain azyme a été  autrefois utilisé pour la réalisation de cachets dits « Pains à cacheter « qui ,humidifiés avec la langue , étaient apposés sur les actes ou les lettres : supplanté par l’usage de la cire * on trouve un rappel de cet usage dans l’appellation « pain de cire « qui s’est longtemps conservée .

              Ces cachets ,élaborés dans une grande variété de coloris  selon  le  principe des gaufres ou des hosties , faisaient partie de la production des     fabricants de papier marbré et le « Dictionnaire de l’épicerie « de A. Seigneurie en signalait encore le débit par quelques  épiciers en 1906…

              Les manuels pratiques de l’époque ,comme par exemple les « Roret * « , d’étaillent leur fabrication en insistant sur l’importance du non emploi de matières toxiques au profit d’ingrédients d’un goût agréable   car dit aussi le « Dictionnaire de l’industrie manufacturière et agricole « de 1833 : « …fréquemment on les avale entiers ou par fragments . »

 

              L’usage en aurait été introduit en France par les soldats de Napoléon I° qui l’auraient découvert lors de la campagne d’ Italie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens