Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2017 1 12 /06 /juin /2017 08:10

FRONTISPICE                                   

              Elément d’architecture qui a donné son nom à un ornement placé en regard du titre d’un ouvrage et en harmonie avec le sujet de celui-ci.

              Le frontispice,en général plus large que haut peut être dans une certaine mesure comparé au bandeau* ou à la frise*.

              En raison de sa position face au titre le frontispice n’est pas placé en “belle page * ” comme cela est habituellement la règle pour les gravures....

              Il arrive parfois  que le frontispice ne soit pas placé face au titre mais en regard d’une autre gravure qui est alors nommée “ Contre-Frontispice  “  ou que,nommé “ Frontispice dédicatoire “  il serve de support à une dédicace *

              Le verso du frontispice est en principe toujours laissé vierge de façon à éviter le phénomène de “ contre  * foulage  “ qui pourrait nuire à la beauté de la gravure .

              L’un des premiers ouvrages imprimés comportant un frontispice est le “ Calendarium  “  de Régiomontanus édité par Erhard Ratdolt à Venise en 1476 mais , la pratique en fut plus ancienne comme le montre ce que l’écrivain du 1° siècle  Martial écrivait au sujet des œuvres de Virgile : « Voyez comme un petit livre peut contenir le grand Virgile !..et le premier feuillet nous offre son image .. »    

                    Un  frontispice peut ,parfois valoriser considérablement un ouvrage si son auteur est réputé...c’est le cas ,par exemple ,des ouvrages comportant des frontispices gravés par Charles Nicolas Cochin le jeune qui fut le créateur de ce type de décor .

              Le frontispice est souvent sans rapport direct avec le texte mais , lorsque c’est le cas , il arrive que la page du texte qu’il illustre soit indiquée avec parfois même une courte citation .

              La mode des portraits frontispices fut très vive au XVI° siècle et le graveur Nanteuil y excella .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens