Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2017 3 17 /05 /mai /2017 09:39

RÉFÉRENCE                                                         

                                   1)Ouvrage ou passage d’ouvrage cité dans un texte en appui du propos tenu ou pour y apporter des compléments.

                       Le texte peut être cité ,et c’est une Citation*,ou l’on peut seulement en indiquer le titre et l’auteur à l’aide d’un Renvoi* à une Bibliographie* figurant en fin de volume.

                       L’usage de référence est parfois désigné par l’expression : “Donner ses sources  “

                       Alain Nadaud dans son ouvrage “ Ivre de livres “   souligne la singularité  des rapports qu’un auteur entretient avec les ouvrages de référence consultés lors de la rédaction de ses œuvres : ce ne sont plus des ouvrages ordinaires  mais des sortes de témoins bienveillants qui ont donné un peu de leur substance  au prix souvent d’une certaine dégradation matérielle car il est rare qu’ils soient exempts de notes,de soulignements,pages cornées * ou remarques ...

                       Lorsqu’il ne s’agit pas de citations proprement dites les auteurs ne citent pas  toujours directement leurs sources qui ne sont souvent découvertes que par hasard et fort tard .

On connaît, par exemple ,  un  exemplaire de « Trois dialogues sur l’art de sauter et voltiger en l’air «(Archange Turcaro -1599)portant  la mention manuscrite d’Edmond de Goncourt : « Livre qui m’a été d’un précieux secours pour le langage technique des “Frères Zemganno” «

                                               2)Un ouvrage de référence est un ouvrage que l’on consulte fréquemment pour y trouver des précisions sur divers sujets:le dictionnaire en est le type même....

                       Dans les bibliothèques publiques on peut trouver au rayon des ouvrages de références des dictionnaires , des encyclopédies, des ouvrages de statistiques , des atlas, des traités généraux d’histoire , de géographie , de philosophie, le “ Quid  *  “  etc .....

                       Le besoin de ce genre d’ouvrage s’est fait sentir très tôt et l’on en trouve une trace en Chine  dés le III° siècle de notre ère avec  le “ Huanglan  “ (“Encyclopédie  * impériale  “  ),le “ Xiuwendian  “ le “ Wenwi boyao “ et bien d’autres ouvrages en compilant de nombreux autres .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens