Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2017 4 25 /05 /mai /2017 08:49

NOUVEAU                   

                                 1) L’”Art nouveau  “ est un style, très inspiré du règne végétal et du corps de la femme, apparu à la fin du XIX° siècle et qui influença tous les arts dont  ,bien sûr, la reliure ,la typographie et l’illustration du livre.

Il est aussi désigné par d’autres appellations :

            -”Tiffany style ”par référence a l’artiste Anglais. »Modern’syle » , »Jugendstil «, »Sezessionstil « , « Modemismo « , « Sapin «,-”Métro” rappelant les entrées de métro de ce style dessinées par Paul Guimard  etc ….

                                 Ou , moins aimables :

            -”Os de gigot”,”Ver solitaire”,”Nouille”,”Anguille”, ”Rastaquouère” ,”ArtTénia”  soulignant de façon péjorative le recours parfois excessif aux lignes courbes 

                                 Il survécut jusqu’ à la guerre de 14 et a donné naissance ,en matière de livres, à de nombreux ouvrages très typés qui ont leurs amateurs.

                                 Georges Auriol fut un des premiers à dessiner des caractères typographiques de ce style et l’une des premières œuvres imprimées de la sorte fut une édition de “ À Rebours  “ de J.K. Huysmans publiée en 1903 pour les “ Cent bibliophiles  “ .

 

                                 2)Le “ Nouveau roman”  (parfois  appellé “ Roman objectal  “  , Anti *- roman “ ou “ École du regard  *  “ ) est un mouvement littéraire ainsi nommé en 1957 par le critique littéraire Émile Henriot à propos de « Tropisme « de Nathalie Sarraute et de « La Jalousie « , suivie des « Gommes « d’Alain Robbe-Grillet    mettant en scène des personnages sans passé qui s’expriment de façon impersonnelle ....le genre fit des adeptes et il se créa autour de l’auteur des “ Gommes”  un groupe d’auteurs parmi lesquels on peut citer Michel Butor,Nathalie Sarraute,Robert Pinget ...

                                 Il suscita aussi de nombreuses controverses,certains ,comme François Fontaine ,pensant  que le nouveau roman est un “piège vieux comme le monde “  d’autres comme Angelo Rinaldi écrivant en 1985 dans l’ Express que c’est “ Un magnifique tour de passe-passe à la faveur duquel les “ Bricoleurs du roman  “ truquaient les problèmes de la modernité  “

                                 On peut remarquer qu’après une éclipse certaine ,le nouveau roman a fait un retour parfois baptisé “ Nouveau nouveau roman  “ , son chef de file Alain Robbe Grillet ayant postulé au prix Goncourt de 2001 avec un roman intitulé  “ La reprise  “ ...

            Un mouvement comparable , le “ New * thing  “ concerna la “ science -fiction  *   “ dans les années 60 ...

                                 L’écrivain Michel Butor voit une relation évidente entre le “ Livre-Objet  “ et le “ Nouveau * roman “ .*

 

                                 3)Comme il existe un “ Nouveau Roman  “ une “ Nouvelle critique  “ a vu le jour dans les années 60 réfutant les méthodes universitaires traditionnelles et souhaitant utiliser  la linguistique , la psychanalyse et nombre d’autres “outils “ jusque là inemployés ...

                                 Le phénomène a aussi intéressé d’autres sphères : “ Nouvelle vague  “ au cinéma , “ Nouveau ..ou ... Autre Cirque “ etc ....

 

                                 4)L’expression “ à Nouveau  “ est employée en matière de librairie pour désigner un délai , en général trimestriel , accordé par l’éditeur au libraire pour le paiement ou le retour des ouvrages dont la vente lui a été confiée .

 

                                 5) Le terme est employé comme synonyme de « Vient de paraître «   pour inciter le lecteur à acheter une œuvre de parution récente et que selon les ukases * de son environnement « Il faut avoir lu « car c’est le « Livre dont on parle «  

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens