Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2017 3 24 /05 /mai /2017 08:30

MUTILATION                                                                                                             

              On, appelle mutilations les dégâts volontairement provoqués sur un livre , ceux survenant pour une cause naturelle étant plutôt qualifiés de dégradations * .

              Ces mutilations volontaires sont commises  soit pour vendre au détail les gravures d’un livre (Cartes des départements par exemple ...) , soit par suite de pulsions iconoclastes soit pour conserver un passage d’un livre consulté en bibliothèque soit encore par suite de censure* ou d’interdits.

              Parmi les nombreux indélicats qui mutilèrent les livres des bibliothèques on peut citer le fameux faussaire Vrain -Lucas ,qui s’illustra dans l’affaire Chasles    et  fut pour ce motif expulsé de la bibliothèque Ste. Geneviève  mais il y en eût et il y en a encore une foule d’autres ! ....

              Un autre cas est représenté par Blaise Cendrars qui amenait toujours avec lui  une “ Bibliothèque portative *  “ constituée de passages arrachés aux œuvres qu’il avait aimé (la chronique ne dit pas si les livres mutilés étaient sa propriété ...)

              Les documents  sur lesquels on a supprimé des éléments ou des personnages par suite d’interdits sociaux,politiques  ou religieux ressortent aussi de cette catégorie :gravures à l’état couvert * et découvert*  suppression des personnages dans les éditions chrétiennes réalisées  dans les pays musulmans ,disparition de personnes tombées en disgrâce sur certaines photos  dans l’ex-URSS par exemple ….

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens