Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2017 1 01 /05 /mai /2017 08:38

COUTEAU DE JEANNOT ....

L’expression “ Reliure en couteau de Jeannot  est parfois rencontrée pour désigner une reliure ayant subi de si nombreuses modifications que presqu’aucun de  ses éléments d’origine n’est encore présent.,c’est parfois le cas de certaines reliures anciennes  très ornées …c’est une allusion  au couteau du personnage de theâtre Janot qui  dans la pièce comique de Louis-François Archambault dit Dorvigny  "Janot ou les battus payent l’amende “(1779) est un personnage naïf et risible dont le couteau*  était à ses propres dires « … un véritable couteau de Langres , tout ce qu'il y a de plus meilleur…. Il m'a déjà usé deux manches et trois lames, c'est toujours le même ! »

 

Il faut remarquer que cette appellation a remplacé l'expression " Couteau de Saint Hubert "  qui avait le même sens .

              Plus savant  serait l'emploi de son pendant mythologique le « Vaisseau de Thésée « qui conservé durant des siècles par les athéniens avait fini par ne plus avoir aucune pièce d’origine …mais qui s’en souvient ?.

              

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens