Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 08:21

FAC-SIMILÉ                      

                                   1)Locution latine signifiant:”Faire une chose semblabledésignant la reproduction exacte d’un document par un procédé quelconque,en général typographique* ou photographique* .

                        Certains fac-similés de qualité peuvent tromper un œil peu averti et ce procédé est donc,parfois employé par les fraudeurs,(par exemple pour remplacer une gravure manquante dans un ouvrage).

                        Employé honnêtement (et dans ce cas il y a une mention indiquant sa qualité de reproduction...) le fac-similé permet de mettre à la disposition d’un large public des oeuvres anciennes dans les dispositions exactes ou elles ont été éditées.

                         L’ ”isographie*” et la “ réplique*” peuvent lui être comparées .

                        Les reproductions* ou “reprints*” ne désignent pas des ouvrages de la qualité du fac-similé.....

                        L’art du fac-similé dont les origines remontent au moyen-âge fut perfectionné  au XVIII° siècle par François Charles Nancy avant qu’ au XIX° siècle plusieurs excellents  procédés voient le jour ( Procédé Pilziski ou « Procédé Dupont « par exemple )...

                        Il faut avoir un œil averti pour détecter les reproductions déjà anciennes et il n’existe pas de méthode infaillible pour y parvenir ,certains éléments tels que absence de relief de l’impression , odeur , couleur peuvent cependant alerter le bibliophile expérimenté ...

                        Certains rares éditeurs se sont spécialisés dans le  créneau confidentiel de la reproduction à l’identique  des éditions de textes anciens souvent introuvables .

                        C’est , par exemple, le cas de  l’éditeur espagnol Moleiro de Barcelone qui édite des copies très fidèles (qu’il qualifie de « Quasi-originales ..) de manuscrits du moyen-âge avec reproduction très fouillée des lettrines et enluminures et utilisation des matériaux et techniques d’époque tant pour l’impression que pour la reliure .

                        Lorsque certaines modernisations sont apportées au texte  on parle de « Fac-Dissimilé * » (Voir à ce mot )      

 

                        2)Le mot , passé à l’Anglais (“Facsimile”), est devenu synonyme de télécopie* et à fini ,par contraction,par donner le mot “Fax*”

                        Le premier envoi de fac-simile sous cette forme,effectué de Tokyo à Saporo pour le journal “ Asahi Shinbun “ en 1959, nécessitait 27 minutes pour la transmission d’une page....

 

 

FAC-DISSIMILÉ

              Le néologisme « Fac-dissimilé « introduit par l’éditeur Champion /Slatkine désigne un « Reprint *« d’une édition ancienne  établi à l’identique mais en modernisant  les éléments devenus obsolètes tels que i et j ou u et v identiques  ou les  lettres tildées .        

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens