Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2016 6 09 /04 /avril /2016 07:50

SUITE

1)Tirage* à part des gravures d’un livre,cette suite est rajoutée , en feuilles et souvent sur “ grand * “ papier , à un ouvrage pour en augmenter l’intérêt bibliophilique .

Lorsqu’elle intéresse la totalité des gravures , on parle parfois de “ Ligne *

La suite peut n’être qu’une reproduction à l’identique des gravures du livre mais elle peut aussi de façon beaucoup plus intéressante présenter des états * intermédiaires de la gravure ( avant les remarques * , avant * la lettre, à divers états du tirage etc ...) voire , dans le meilleur des cas comporter des dessins originaux signés de l’artiste.

Cette pratique s’est un peu perdue mais semble , à l’heure actuelle retrouver un regain de vie dans le domaine de la “ BD * “ sous l’appellation un peu trompeuse d ‘ “ Ex-libris * “

La suite montrant les différentes étapes d’encrage d’une planche en couleurs est nommée “ Suite chromatique “ .

Certains ouvrages comportent plusieurs suites tirées sur divers papiers et , parfois, les suites ,réliées , forment un volume séparé .

D’autres ,concernant les tirages limités , présentent une suite des gravures réalisée après rayure des planches pour attester de l’impossibilité de procéder à de nouveaux tirages .

2)La suite médiévale était une succession d’images ,destinées à être commentées,et réunies en cahiers...c’est ,en quelque sorte l’ancêtre de la BD*

3)Placé devant un texte cette mention indique que celui-ci est la continuation d’une partie antérieure.

4)De tous temps les auteurs ont donné des suites à certain de leurs romans , l’ensemble constituant un “ Cycle * “ ou une “ Saga * “ .

Ces suites n’ont pas toujours rencontré le succès et ont parfois été écrites sous la pression des éditeurs avides d’exploiter le succès d’une première œuvre …le phénomène est ancien et Daniel de Foë s’en inquiète déjà lorsque , pressé par son éditeur , il écrit en 1727 dans la préface du « Nouvel instructeur des familles « : « Le succès d’une première partie n’est pas une règle qui permette d’escompter le succès d’une seconde :au contraire c’est un indice d’échec . »

Un phénomène ,ancien mais qui a tendance à s’amplifier , consiste à donner des suites à des œuvres ayant connu le succès et ce , même après la disparition de leur auteur:

Parmi les suites anciennes on peut citer :

  • La suite d’ Offray “(anonyme -1663) qui se voulut la continuation du “Roman comique “ de Scarron mais qui est d’une affligeante médiocrité.
    • - ”Le dernier chant du pélerinage d’ Harold “ que Lamartine publia en 1825 pour compléter le “ Pélerinage d’ Harold “ de Byron (1812) .

-« Le Sphynx des glaces « de Jules Verne(1897) qui est une suite des « Aventures d’ Arthur Gordon Pym « d’Edgar Poe et « Seconde patrie « du même auteur qui est une suite du « Robinson suisse « de Wyss.

Plus récentes sont “ La promise du lac “de Philippe Porée-Kurrer qui est une suite de “ Maria Chapdelaine “ ,“ H “ de Lin Haire -Sargeant , suite des “ Hauts de Hurlevent “ et les suites du “ Docteur Jivago “ , de “ Rebecca “ , de “La saga des Forsyte “ et de nombreuses autres œuvres ...

Il semble que , même s’ils ne passent pas à l’acte , nombre d’écrivains rêvent d’écrire une suite à certaines œuvres qui les ont marqué : pour Michel Mohrt c’est “ Bouvard et Pécuchet “ , Hervé Bazin rêve de mettre en scène la vie de Mathilde de la Mole après la mort de Julien Sorel accompagné en cela par Jean d’ Ormesson , Patrick Besson ferait entrer Lucien de Rubempré à l’académie ...

Pour conclure il faut dire un mot de ceux qui , après la mort des auteurs perpétuent les héros qu’ils ont créé…Astérix, Lucky-Lucke, Blake & Mortimer ont survécu à la mort de leur père sous d’autres plumes….mais Tintin est bien mort par la volonté de son créateur …

5)Le “ Droit de suite “ est pour les artistes dessinateurs, peintres, décorateurs etc...la faculté de percevoir des droits sur la vente publique de leurs œuvres...

Le relieur Paul Bonet tenta,sans succès, de faire admettre sa corporation au droit de suite ....

6) Synonyme de “ Réclame *

À SUIVRE ....

1)Mention figurant à la fin d’un épisode d’un texte paraissant en feuilleton * ou en livraisons* .

La mention figure toujours à un moment palpitant du récit, parfois nommé « Cliffhanger * « de façon à donner au lecteur l’envie d’acquérir la suite*.....

2)Certains livres portent in fine cette mention annonçant l’intention de leur auteur de donner une suite à leur œuvre ....c’est très loin d’être une garantie que cette suite existe car les cas sont innombrables de suites non parues par suite du décès de l’auteur , de son changement d’avis , de guerre ou de toute autre circonstance

Cela ne facilite pas la collation d’une telle œuvre car il est parfois bien difficile de s’assurer de l’existence de cette site supposée ....

Le mot "PTYX " aurait parfois servi à désigner un ouvrage annoncé mais n’ayant jamais paru comme , parmi bien d’autres , une édition in/18° des « Œuvres « de George Sand pour laquelle un contrat avait été signé en 1851 par l’auteur avec Hetzel mais qui ne parut jamais …ou encore l’édition complète du » Livre des tables * « de Victor Hugo dont on ne connaît qu’une édition partielle

Ce sens, très peu rencontré est à préciser… QUI EN SAIT PLUS À SON SUJET ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens