Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 08:21

PREMIÈRES PHRASES .....

La première phrase d’une œuvre,parfois nommée « Incipit * « (Voir à ce mot ) est importante et certaines d’entr’elles,restées célèbres, sont souvent le seul vestige subsistant dans les mémoires .

L’une des plus célèbres est “ Longtemps je me suis couché de bonne heure « introduisant ...”A la recherche du temps perdu “ ) de Marcel Proust ….et qui avait été précédée de seize autres dont de « Il faisait nuit noire dans ma chambre »… »Autrefois j’avais connu le bonheur de rester éveillé « … »Il faisait nuit dans ma chambre .C’était l’heure «.

Mais des foules d’autres sont passées à la postérité comme , par exemple : “ L’homme est né libre et partout il est dans les fers “(Rousseau-”Du contrat social “ ) ,“ L’espèce humaine à laquelle appartiennent tant de mes lecteurs “ (Chesterton -”Napoléon de Notting Hill “ ) , “C’était par une nuit sombre et tempétueuse “ (Paul Clifford...repris par...Snoopy...) ,”Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés..... “ Flaubert : “ Bouvard et Pécuchet “ ) et “ La marquise sortit à cinq heures

Concernant cette dernière , il apparaît qu’elle n’a jamais introduit aucune œuvre mais que ce serait Paul Valéry qui , au cours d’un entretien avec André Breton , aurait dit qu’il ne pourrait jamais commencer une œuvre par une phrase aussi banale que “ La marquise sortit à cinq heures ...”

La formule à fait florès et sert à présent à désigner une introduction banale et convenue voire même l’œuvre introduite elle-même et l’on dit parfois pour désigner une œuvre banale “ Un roman du type : “ La marquise sortit à cinq heures ...” .

Ces premières phrases , tout comme certaines citations latines ou certains premiers vers de poèmes sont souvent citées de façon très partielle par jeu intellectuel , le citateur supposant implicitement la suite connue de celui qui l’écoute : « Vox clamantis .. » par exemple qui , « abréviation de « Vox clamantis in deserto »(Voix criant dans le désert …) caractérise le fait de n’être écouté de personne ( à noter que l’expression est le plus souvent déformée en « Vox clamavit … » )…

Simon Leys , dans “ Protée et autres essais “(1998) s’est appliqué à comparer les premières phrases de diverses œuvres célèbres .

Outre ces premières phrases passées à la postérité , on peut noter l’importance des premières lignes de n’importe quel ouvrage en ce qu’elles ont une influence déterminante sur la décision du lecteur d’acheter un livre et , ensuite , d’en poursuivre ou non la lecture.

Une première phrase”accrocheuse “ peut déclencher le besoin irrépressible d’acquérir un ouvrage ...ce qui ne signifie pas forcément qu’il tiendra ses promesses à la lecture !

Le prix littéraire Bulwer-Lytton est spécialement destiné à récompenser les premières phrases les plus originales .

Les rapports des écrivains avec les “premières phrases “ sont complexes et variés :

-Victor Hugo , comme nombre d’autres auteurs a écrit des “premières phrases “ pour des livres en projet * qui , souvent n’ont pas vu le jour...

-D’autres ont caressé le projet de réaliser une anthologie des “premières phrases “ , parfois , comme Paul Valéry pour le roman , dans le but de démontrer la vulgarité et le peu de profondeur d’un genre littéraire particulier .

-Tchekhov professait l’opinion que beaucoup d’œuvres gagneraient à être amputées de leurs premières et dernières phrases.

Si les premières phrases ont un pouvoir de séduction propre et se suffisent à elles-mêmes , il n’en va pas de même des dernières * qui , souvent marquantes ou sublimes ne peuvent être généralement détachées du contexte de l’œuvre qu’elles concluent et ne peuvent être appréciées qu’après sa lecture.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens