Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 08:38

LYON & LYONNAISE

En matière de reliure la ville de Lyon est associée à plusieurs choses :

1)On a appellé “Reliure à la Lyonnaise” une reliure faisant appel à un décor semblable à celui qu’affectionnait Grolier (lanières mosaïquées et colorées ,lacs,torsades etc ....)...il y a parfois abus de cette appellation ,toutes les reliures à entrelacs n’ayant pas été,de loin s’en faut , réalisées à Lyon...

2)La « Reliure de Lyon «dite aussi « Grand Porte-feuille » est une reliure utilitaire destinée à recouvrir des livres de compte ou des livres en cours d’écriture en permettant leur ouverture stable parfaitement à plat et en leur assurant une fermeture sûre et une protection intégrale .

Elle est constituée de cinq parties de dimensions inégales : plat de dessus,dos,plat de dessous, gouttière et rabat ,comporte généralement des sangles de fermeture pouvant éventuellement être équipées d’un dispositif de sûreté tel que cadenas ou serrure et ne nécessite aucun collage du corps d’ouvrage .

2)La “ Coiffe * Lyonnaise” est une coiffe comportant deux bourrelets superposés réalisés en interposant une ficelle sous le matériau de couvrure et sans tranchefile * .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens