Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 09:24

MIEL

1)Le miel entrait dans la composition de nombreux produits utilisés par les enlumineurs: encres,pigments ,gesso* , colles *,poudre d’or etc...

2)L’expression “ Faire son miel signifie ,pour un auteur que l’on compare à une abeille * observer , lire , écouter et en tirer des éléments utilisés dans une œuvre.

Elle fut souvent appliquée à Marcel Proust qui ,comme la reine des abeilles et ne sortant plus de sa chambre, recevait une foule de “ Gens de lettres “ qui , par leur conversation contribuaient à la construction de son œuvre .

L’écrivain Annie Mignard écrit à ce propos : « C’est l’intuition qui a raison ,c’est elle qui mène . On fait son miel de tout ! »

3)Le miel a parfois été employé en remplacement de la mélasse * pour la fabrication des rouleaux *encreurs d’imprimerie : l’éditeur Lemerre trouvait que son emploi leur donnait du “ Mordant * “ .

4)La comparaison au miel des styles littéraires est courante et l’on peut rencontrer des styles “ Mellifères * “ , “ Melliflus * “ , des “ Propos de miel “ etc..

5)Au miel ont souvent été associés des symboles et c’est ainsi que l’on parle parfois de “Miel philosophique , bucolique ,oratoire ..etc ...”

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens