Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 08:07

ÉCHANGE

1) En papeterie traditionnelle désigne l’action visant à affiner le grain d’un papier et consistant à soumettre plusieurs fois une même feuille à l’action de la presse en variant,à chaque fois ,sa position dans la porse*

L’échange était d’avantage pratiqué par les papeteries hollandaises que par les papeteries françaises ...

2)Au XVIII° siècle les libraires commerçaient fréquemment entr’eux par échange de livres.

Souvent pratiqué selon la règle “Liégeoise” ayant pour base la feuille,le taux était de un pour un pour les volumes d’égale valeur mais pouvait aller jusqu’a trois ou quatre pour un pour les livres illégaux,licencieux ou interdits..

Ce procédé donna lieu à des fraudes multiples sur le nombre de feuilles,la qualité du papier,les illustrations etc...(lorsqu’il y avait un solde à payer,le paiement se faisait par lettre de change*).

Les contacts ,d’ou ces échanges étaient issus,étaient noués sur les foires* ou par les facteurs*

Si le mode classique d’échange se faisait “ Livre contre livre “ il est arrivé que des libraires pratiquent l’échange contre d’autres marchandises : c’est ainsi que le libraire grenoblois Nicolas échangeait , au XVII° siècle , des gants et des peaux ce chamois contre des livres ...

3)L’échange permet aux bibliothèques d’emprunter des livres à d’autres organismes à qui elles rendent,à leur tour, le même service.

L’échange peut être momentané et s’apparenter au prêt * ou définitif s’il concerne des ouvrages en double.

4)L’échange est aussi pratiqué entre amateurs et bibliophiles qui , souvent, répugnent à procéder entr’eux à une transaction financière .

Bien qu’aucun ouvrage ne soit strictement comparable à un autre ces amateurs arrivent généralement à trouver un terrain d’entente encore que le passage par une estimation chiffrée de la valeur des ouvrages mis en concurrence soit parfois nécessaire pour procéder à un échange équilibré ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Dictionnaire du livre de TITIVILLUS
  • : Recherche du sens de mots rares ou disparus dans la sphère du livre et de la chose écrite , recherche d'éléments divers concernant ce même domaine et publication du résultat de ces recherches .
  • Contact

OBJET DE CE BLOG

 DICTIONNAIRE DU LIVRE DE TITIVILLUS

Recherche

Liens